La Chine s'autorise le droit de contrôler internet , Asie-Pacifique - Information NouvelObs.com
Une régulation légitime et raisonnable selon le gouvernement chinois.
"La Chine s'autorise le droit de punir quiconque utiliserait internet pour défier le Parti communiste au pouvoir ou rompre l'unité nationale, déclare un haut responsable chinois.
le pays interdisait l'usage d'internet "pour subvertir le pouvoir d'Etat et saboter l'unité nationale, inciter à la haine et la division ethniques, promouvoir les cultes et diffuser un contenu pornographique, obscène, violent ou terroriste".
"La Chine a une vaste palette légale pour punir de tels contenus nuisibles et rien ne permet d'en douter. Cela n'a rien à voir avec la soi-disant restriction à la liberté d'internet"
La Chine a poursuivi des opposants et des défenseurs de l'autonomie du Tibet qui avaient utilisé internet pour remettre en cause la politique du Parti communiste au pouvoir.
Elle a condamné son plus célèbre opposant, Liu Xiabo, à 11 ans de prison pour "incitation à la subversion", lui reprochant principalement plusieurs essais publiés sur des sites internet à l'étranger.
Le Quotidien du peuple a accusé dimanche les Etats-Unis d'utiliser les réseaux sociaux, comme YouTube ou Twitter, pour fomenter des troubles en Iran".
La Chine bloque YouTube depuis mars et Twitter depuis juin derniers.
Facebook ne fonctionne plus depuis début juillet. Le pays utilise également un "grand pare-feu" pour dissuader les internautes de visionner des contenus interdits sur des sites à l'étranger."
La Chine s'autorise le droit de contrôler internet , Asie-Pacifique - Information NouvelObs.comEn attendant la vague médiatique de "mise à l'index de l'Iran sur ses armes nucléaires" semble retomber comme en 2007, ce que montre ce graphique en temps réel de Google Insights.
Libellés : Chine, Google, iran, Libertés numériques, manipulation médiatique, Olivier Martinez vs Web 2.0, Web
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home