TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 11 février 2010

Abus des Boissons énergisantes associées à l'alcool : les dangers de la banalisation

"En novembre et décembre derniers, trois producteurs d’energy-drinks – Red Bull*, Coca-Cola et Pepsico – ont lancé des versions condensées de leurs boissons phares. L'objectif annoncé est de simplifier le transport des canettes en réduisant la dose de 25 à 6 centilitres tout en conservant la même quantité de caféine. Ainsi cette dernière est-elle… quatre fois plus concentrée.

Une étude américaine de 2008 avait déjà montré les risques – intoxication et hypertension artérielle – liés à ces boissons. Voir ce document de l'agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA)

... des slogans aguicheurs : « Se glisse partout », « Diluer avec le liquide de votre choix »… rien qui ne laisse entendre si ce liquide peut être alcoolisé ou non..." d'où une "perception réduite de l'intoxication alcoolique"*** ... :

La suite sur "Boissons énergisantes : les dangers de la banalisation"

* Composition du Red Bull

*** on parle bien ici d'un début d'alcoolisme non perçu par les buveurs. Des associations qui changent la perception en créant une dépendance ? cela ressemble à ce que l'on trouve dans les cigarettes...

Libellés : ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home