TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 23 février 2010

Can the West avoid Russia's fate in Afghanistan? - Times Online

Est-ce que l'occident peut éviter le destin de l'Union Soviétique en Afghanistan ?

Un article passionnant du Times britannique en ligne qui montre qu'en Afghanistan, l'occident est peut-être en train de faire exactement les même erreurs de jugement qu'avait fait l'union soviétique lors de l'occupation de ce même pays deux décennies plus tôt.

"Pour eux, vous êtes étrangers tout comme nous l'étions"

Cet article est écrit en comparant l'expérience d'un ex soldat soviétique et celle plus récente d'un soldat britannique, un commandant des SAS

Les rapprochements, après presque une décennie des britanniques sur le terrain, semblent maintenant évidents: l'incapacité de tenir longtemps un terrain qui sera tôt ou tard repris. L'incapacité de créer une infrastructure durable pour amener munitions et ressources, ce qui crée des vulnérabilités tout au long des chemins de transports; le fait de devoir traverser ces mêmes zones arides qui peuvent "avaler un bataillon tout entier"; le même mythe du "non-soutien de l'ennemi" par la population, mythe très partiellement vrai; Un réseau de galeries souterraines utilisées par les moudjahidins, maintenant par les Talibans, qui se volatilisent après une attaque; "Les moudjahidins ne pouvaient jamais vaincre les Russes en termes militaires", idem pour les occidentaux, mais une longue suite de batailles gagnées ne gagnent finalement pas une guerre d'usure. Le seul point "positif" de comparaison en faveur de l'occident actuellement est que pendant la période d'occupation soviétique, la CIA aidait alors les afghans en fournissant à ceux-ci des missiles sol-air. C'est d'ailleurs ainsi que s'est créée Al-Qaïda ...

Un article que tout l'occident devrait lire dont voici la version "mal" traduite automatiquement par Google en français.

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home