TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 11 août 2010

Ouverture du premier procès de Guantanamo sous l'ère Obama - LExpress.fr

"Aujourd'hui âgé de 23 ans, détenu depuis huit années, Khadr est accusé d'avoir tué un soldat américain par un jet de grenade lors d'une fusillade en Afghanistan en 2002, et d'avoir confectionné des bombes artisanales qui devaient être placées le long des routes.

Selon ses défenseurs, ce natif de Toronto a été enrôlé par son père, un pourvoyeur de fonds d'Al Qaïda qui a emmené sa famille en Afghanistan avant de confier son fils à un groupe de poseurs de bombes.

Ces combattants ont commencé à affronter les troupes américaines trois semaines plus tard.
"On l'a forcé à se rendre là-bas sans lui laisser d'autre choix", a affirmé à la presse l'avocat de Khadr, le lieutenant-colonel Jon Jackson.

Selon les Nations unies, la légalité de ce procès est contestable et pourrait créer un dangereux précédent pour les enfants-soldats du monde entier.

"Les normes concernant la justice des enfants sont claires: les enfants ne doivent pas être jugés par des tribunaux militaires", a souligné Radhika Coomaraswamy, émissaire des Nations unies pour les enfants dans les conflits armés.

Les Etats-Unis deviennent de fait avec ce procès le premier pays depuis la Seconde Guerre mondiale à faire comparaître une personne devant la justice militaire pour des faits commis alors qu'elle était mineure....


Au moins cinq officiers seront choisi pour composer le jury, et une majorité des trois quarts sera nécessaire pour prononcer un verdict de culpabilité.
"

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home