TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 10 août 2010

Internet mobile : la neutralité du réseau menacée - LeMonde.fr

"...Google ...jugeait qu'il "n'existe pas de raison valable pour que les mêmes règles de transparence et de non discrimination s'appliquent à tous les réseaux", y compris les réseaux sans fil. Les opérateurs mobile "refusent de reconnaître qu'ils emploient des pratiques contestables", comme la surveillance des contenus et le blocage de services, et invoquent la nécessité d'investir dans les réseaux 3G mais oublient de préciser que le secteur connaît une concentration sans précédent aux Etats-Unis, notait également Google

En France, où une proposition de loi sur la neutralité du Net doit être élaborée à la rentrée, le secrétariat d'Etat à l'économie numérique a préparé un rapport sur la question, dont Libération révèle plusieurs passages.Comme Google et Verizon, le secrétariat d'Etat estime que si la neutralité du Net est souhaitable, elle n'interdit pas certaines dérogations, comme de faire payer le consommateur en échange d'une "garantie de qualité de service", à la manière d'un recommandé postal.
...
Les deux textes ménagent donc une place au filtrage des contenus sur le Web, déjà prévu en France par le projet de loi Loppsi (pour les sites pédopornographiques) ou par la loi sur les jeux en ligne (pour les sites non agréés).
...les classements des moteurs de recherche devraient aussi sacrifier au principe de "neutralité" – même si par nature, un algorithme de classement ne peut être neutre au sens conventionnel du terme –, le rapport du secrétariat d'Etat préconise de saisir la Commission européenne sur cette question...."

Article complet: Internet mobile : la neutralité du réseau menacée - LeMonde.fr

Lire aussi : «Neutralité du Net» : l’Etat veut bien d’un coup de canif ou deux

_____________________

EN 2010 l'Internet sur mobile en France n'est toujours PAS internet

Bien noter qu'à chaque "coup de canif" sur Internet , vous , cher contribuable, devenez implicitement une vache à lait potentielle qui devra nourrir l'état et/ou les opérateurs...

Exemple avec ce que certains opérateurs français osent appeler l'Internet illimité en 3G:
Pour certains opérateurs, vous avez accès à votre Internet sur votre 'iPhone mais sans avoir le droit à la voix sur IP ce que le réseau permettrait parfaitement de faire ( on peut passer de la voix en qualité GSM avec 5,5 kilobit par seconde ) par contre on n'hésite pas à utiliser votre bande passante pour des publicité en flash sur ce même réseau pour mobile..tout ça pour évidemment vous faire utiliser les minutes de votre forfait téléphonique.Ne pas s'étonner ensuite que des hackers se soient rebeller pour court-circuiter ce genre de limitation qui ressemblent à s'y méprendre à une modélisation virtuelle des octrois .

Remarque sur les octrois virtuels ou réels

L'histoire (la grande: voir octroi de Paris 1798-1943 (.PDF)) comme l'histoire d'Internet (voir "neutralité du net et Dieu Créa Internet"de Christian Huitema) ont déjà démontré que ces périodes d'utilisation de mécanisme d'octroi étaient inefficaces pour générer du progrès car générant très souvent des rentes de situation. Ces taxes sont souvent injustes socialement car limitant le commerce pour les plus pauvres ( d'où suppression des octrois pendant les révolutions ...) .
Sur les octrois, chercher aussi avec Google "Suppression de l'octroi", c'est très inspirant...

Vous ne connaissez pas toujours pas l'histoire d'Internet mais savez lire l'anglais , voila un excellent document (format PowerPoint .ppt) qui a juste 8 ans

Libellés : , , , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home