WikiLeaks/guerre en Irak: la coalition internationale a torturé des prisonniers, actualité Monde : Le Point
"Après des semaines de suspense, le site spécialisé dans le renseignement a commencé à diffuser vendredi soir 391.831 documents qu'il a présentés comme "la plus grosse fuite de documents militaires secrets de l'Histoire".
Les documents mettent en évidence "de nombreux cas de crimes de guerre qui semblent manifestes de la part des forces américaines, comme le meurtre délibéré de personnes qui tentaient de se rendre", accuse le site dans un communiqué.
WikiLeaks évoque aussi le comportement de soldats américains "faisant sauter des bâtiments entiers parce qu'un tireur se trouve sur le toit".
Les documents révèlent "plus de 300 cas de torture et de violences commis par les forces de la coalition sur des prisonniers", ajoute WikiLeaks, qui a aussi dénombré plus d'un millier d'exactions de la part des forces irakiennes.
"On parle de cinq fois plus de morts en Irak[ NDR: qu'en Afghanistan], un vrai bain de sang comparé à l'Afghanistan", a déclaré sur CNN le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, jugeant que "le message de ces dossiers est puissant et peut-être un peu plus facile à comprendre que la complexe situation en Afghanistan"...
...Selon la chaîne de télévision du Qatar, l'armée américaine a "couvert" des cas de torture de détenus par les autorités en Irak, où des centaines de civils ont en outre été tués à des barrages tenus par les alliés.
...Les documents révèlent que le conflit a fait 109.032 morts en Irak, selon le communiqué, qui précise que plus de 60% sont des civils, soit 66.081 personnes. Sur ce total, 15.000 décès de civils n'avaient jusqu'à présent pas été révélés, selon WikiLeaks...
"
Article complet dans Le Point WikiLeaks/guerre en Irak: la coalition internationale a torturé des prisonniers: Le Point***
Plus d'infos directement sur les Iraq War Diaries sur le site de WikiLeaks, [chercher dans Diary Dig et War Logs ] *****
*** Noter que Le Point propose une version digitale en ligne.
**** Noter que Wikileaks est sous une pression énorme comme on peut le voir là [et là !] où dans cette dernière vidéo Wikileaks est defendu par Daniel Ellsberg celui qui a terminé la guerre du Vietnam.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home