TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 4 mars 2011

Archéologie: il faut sauver les kourganes d'Ukraine - Courrier international

"La construction de kourganes abritant les restes de rois ou de nobles est notée dans le Caucase dès avant le troisième millénaire avant J.-C., puis elle se répand à travers les plaines russes jusqu’en Sibérie. Ces tumuli funéraires peuvent atteindre 400 mètres de circonférence, plus de 25 mètres de hauteur, et contenir une chambre mortuaire à plus de 15 mètres de profondeur. C’est dans l’une de ces tombes, dans le sud de la Sibérie, que l’archéologue russe Natalia Polosmak a découvert en 1993 la momie d’une femme avec six chevaux. Le kourgane qui la protégeait avait été inondé, puis gelé dans le permafrost, assurant sa conservation durant deux mille quatre cents ans et lui valant le surnom de “demoiselle des glaces [voir document Unesco( .PDF) page 20].... Dans le seul oblast [département] de Donetsk, on dénombre environ 5 000 kourganes scythes et 8 000 autres ont été identifiés à Kholodny Yar, dans l’oblast de Tcherkassy (il s’agit du reste du plus grand gisement archéologique scythe jamais découvert). Soulignons qu’il n’existe à ce jour aucun catalogue complet des tumuli ukrainiens. D’autant que, à peine érigés, les kourganes sont devenus la proie des voleurs, le pillage des tombes étant l’une des activités les plus anciennes du monde...

Les histoires qui font scandale se multiplient. La corruption est endémique...
"

Source: Courrier international 4 Mars 2011

_______________________________________

"Le mot « scythe » est un terme générique qui recouvre les diverses populations qui ont habité la steppe eurasienne au cours de l’âge du Fer, sans désigner une civilisation particulière.

L’économie scythe était de type semi-nomade.

Les populations se déplaçaient selon les saisons avec leurs chevaux,
leurs yaks, moutons et chèvres pour revenir chaque été au point de départ. Ce mode de vie est encore en partie pratiqué aujourd’hui.

C’est ainsi qu’aucun grand village, aucune grande ville n’a jamais été construite et qu’il est très rare d’y trouver des vestiges d’anciens établissements humains.
Ce sont donc les tumulus ou kourganes qui deviennent la principale source d’information archéologique sur les Scythes.

Enterrés avec or et chevaux Les Scythes étaient d’audacieux guerriers à cheval. Maîtres dans l’art d’élever les chevaux, ils pratiquaient aussi le négoce tout en effectuant dans les territoires avoisinants des razzias qui pouvaient les mener jusqu’à Babylone ou en Europe orientale. Les chevaux suivaient les Scythes dans la tombe. Des corps de chevaux sacrifiés ont été
découverts dans des tombes, parmi des artefacts et des ustensiles de bois, de cuir, de tissu, de soie, de métal et d’or. Les ornements étaient finement ouvragés et, dans certains cas, ils se sont exceptionnellement bien conservés.

Bon nombre de ces tombes sont prises dans le pergélisol, où la température se maintient entre 0°C et -20°C. Comme les populations scythes occupaient la totalité de la steppe eurasienne qui s’étend de la mer Noire à la Mongolie, les tombes conservées dans la glace sont une source exceptionnelle d’information sur l’une des cultures les plus fascinantes de l’époque..."

Source: Planète SCIENCE, Vol. 4, No. 3, Juillet – septembre 2006 sur le site de l'Unesco [.pdf]

Libellés :