TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 14 mai 2011

L'Alliance Noire Citoyenne expulsée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage à l'entrée de celle-ci pour une histoire de T-shirt

Honteux et choquant
ou
lorsque "la forme" fait honte "au fond"
ou encore
la preuve que notre société est bien malade

Cela s'est passé ce 10 mai en France à une commémoration officielle de l'abolition de l'esclavage au jardin du Luxembourg:
"Les militants, qui affirment être invités officiels de la cérémonie (ce que la sécurité ne dément à aucun moment), se voient empêchés d'y accéder en raison du message affiché sur leurs t-shirts. Dans un premier temps, la police leur annonce qu'ils vont devoir quitter les lieux. Puis, on leur demande d'enlever leurs t-shirts[ndr: t-shirt marqué "Brigade anti négrophobie"] pour pouvoir assister à la cérémonie. Une femme en costume leur assure même qu'elle va les conduire à leurs places. Les militants commencent à obtempérer.

Mais, un nouvel ordre est donné ("extraction des gens, maintien à l'extérieur") et les forces de l'ordre se mettent en place pour expulser le groupe du jardin du Luxembourg. "Encagez-les", dit un policier. Les militants protestent, traînent les pieds, mais n'opposent pas de réelle résistance physique, à l'exception d'un qui s'agrippe aux grilles du jardin et prend la foule à témoin. Une fois sortis, plusieurs membres de l'association sont plaqués au sol et immobilisés par les forces de l'ordre.

A la fin de la vidéo, le cameraman s'enfuit pour visiblement éviter que son film ne soit saisi par les policiers. Fuite réussie puisque la vidéo a été postée quelques heures plus tard sur le net.

Nous n'avons pas réussi rentrer en contact avec le collectif, mais une bloggueuse qui était apparemment présente au moment des faits raconte la suite : "Ils resteront plusieurs minutes face contre terre, menottés. Ils seront ensuite mis dans le bus de la police. Ils seront relâchés 1 heure après, à la fin de la cérémonie. Sans explications."

Ce document de 11 minutes, diffusé sans montage, ne fait en tout cas pas honneur aux personnes en charge de la sécurité de l'évènement. Si ce collectif était invité, pourquoi l'avoir expulsé de cette manière ? Le message de leurs t-shirts, "Brigade anti négrophobie", ne constitue pas de trouble à l'ordre public. Pas plus que le comportement des militants qui s'efforcent de garder leur calme face aux policiers malgré leur agacement devant l'absence d'explications.

Cette "brigade anti-négrophobie", ou "collectif anti-négrophobie", est une émanation de l'Alliance Noire Citoyenne, mouvement créé il y a 5 ans, qui s'est fait connaître en organisant en octobre dernier le boycott des magasins Guerlain des Champs-Elysées et des Galeries Lafayette."

Trouvé via France 2 Samedi 14 mai 2011 entre 13 et 14 heures:

Mompontet Censure du 10 Mai Barthez en... par peanutsie

puis via L'alliance noire citoyenne expulsée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage - Le blog de nostraberus"

Mise à jour à 19h. La page pointée précédemment n'existant plus, une des vidéos longues sur DailyMotion afin que vous puissiez juger par vous-même:

L'ENVERS DU DECOR DE LA COMMEMORATION DE... par AncFrance

Libellés : , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home