TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 8 juin 2011

"La candidature de Christine Lagarde est encore pire que celle de DSK" - LeMonde.fr

"Aurélie Trouvé, 31 ans, a annoncé lundi 6 juin qu'elle se portait candidate à la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI. Cette maître de conférences en économie est coprésidente d'Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l'action citoyenne), une organisation, née avec le mouvement altermondialiste....
...
...[contre] la politique libérale qui impose depuis de nombreuses années des plans d'austérité drastique en échange des prêts accordés aux pays en difficulté.

Dans les années 80, cette politique s'appelait "ajustements structurels" et s'appliquait aux pays pauvres. De façon générale, dans les milieux économiques et politiques, on considère que cela a été un échec. Pourtant, c'est ce que le FMI applique aujourd'hui aux pays européens. C'est inefficace : par exemple, la dette de la Grèce a continué d'augmenter ces derniers mois, malgré les plans d'austérité. C'est aussi injuste : on fait payer la crise aux salariés, aux chômeurs et aux retraités, alors que les banques, elles, ont recommencé à augmenter leurs profits.

Dominique Strauss-Kahn n'a-t-il pas infléchi la politique du FMI vers moins de libéralisme ?

Non. Il suffit de regarder les faits. Avec DSK à la tête du FMI, les plans d'austérité ont repris de plus belle : en Hongrie, en Ukraine, au Portugal... Ce sont des baisses de salaires, des privatisations de services publics, des baisses des retraites... Avec Strauss-Kahn, la politique libérale du FMI a été confirmée, avec l'aide du G20.
...
Ce gouvernement a refusé de porter une régulation financière forte, malgré les grands discours.
...La candidature de Christine Lagarde au FMI est un très mauvais signe : c'est encore pire que celle de Dominique Strauss-Kahn...."

Article complet: "La candidature de Christine Lagarde est encore pire que celle de DSK" - LeMonde.fr

Libellés : ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home