Le missile indien Agni-V, symptôme d'une course à l'armement en Asie
"
Article complet : Le missile indien Agni-V, symptôme d'une course à l'armement en Asie
Agni-V met la totalité du territoire chinois à portée d'une éventuelle frappe...
...un missile de longue portée à capacité nucléaire d'une portée de 5 000 km. Avec cet engin fabriqué à 80 % dans le pays, l'Inde s'apprête à rejoindre le club fermé des Etats dotés de missiles balistiques intercontinentaux portant à plus de 5 500 km : seuls les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, France, Russie, Grande-Bretagne et Etats-Unis) et Israël en disposent.
...
En 2011, la Chine a dépensé 143 milliards de dollars pour sa défense, selon une estimation publiée mardi par le Stockholm international peace research institute (Sipri). C'est 100 milliards de plus que l'Inde, son grand rival économique dans la région. Dans un contexte de crise et d'austérité généralisée à l'Ouest, la Chine était le seul parmi les grands consommateurs d'armes au monde, avec la Russie, à augmenter son budget en 2011 (de 6,7 %, la Russie de 9,3 %). En mars, le pays a annoncé une nouvelle hausse de 11,2 % pour 2012.
Rapportées au nombre d'habitants, l'Asie dépense encore nettement moins, mais selon l'IISS, "suivant la tendance actuelle, les dépenses militaires en Asie dépasseront probablement celles de l'Europe, en valeur nominale, durant l'année 2012"
...
En février, l'Inde a ainsi commandé 126 Rafale français, et le pays est près d'achever la construction d'un sous-marin nucléaire. Mais au-delà de ces équipements sophistiqués, qui inquiètent le Pakistan, rival historique, et rehaussent la stature internationale de New Delhi. ..."Article complet : Le missile indien Agni-V, symptôme d'une course à l'armement en Asie
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home