TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 21 avril 2012

Le missile indien Agni-V, symptôme d'une course à l'armement en Asie

"
Agni-V met la totalité du territoire chinois à portée d'une éventuelle frappe...
...un missile de longue portée à capacité nucléaire d'une portée de 5 000 km. Avec cet engin fabriqué à 80 % dans le pays, l'Inde s'apprête à rejoindre le club fermé des Etats dotés de missiles balistiques intercontinentaux portant à plus de 5 500 km : seuls les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, France, Russie, Grande-Bretagne et Etats-Unis) et Israël en disposent.
...
En 2011, la Chine a dépensé 143 milliards de dollars pour sa défense, selon une estimation publiée mardi par le Stockholm international peace research institute (Sipri). C'est 100 milliards de plus que l'Inde, son grand rival économique dans la région. Dans un contexte de crise et d'austérité généralisée à l'Ouest, la Chine était le seul parmi les grands consommateurs d'armes au monde, avec la Russie, à augmenter son budget en 2011 (de 6,7 %, la Russie de 9,3 %). En mars, le pays a annoncé une nouvelle hausse de 11,2 % pour 2012.

Rapportées au nombre d'habitants, l'Asie dépense encore nettement moins, mais selon l'IISS, "suivant la tendance actuelle, les dépenses militaires en Asie dépasseront probablement celles de l'Europe, en valeur nominale, durant l'année 2012" 
...
En février, l'Inde a ainsi commandé 126 Rafale français, et le pays est près d'achever la construction d'un sous-marin nucléaire. Mais au-delà de ces équipements sophistiqués, qui inquiètent le Pakistan, rival historique, et rehaussent la stature internationale de New Delhi. ..."

Article complet : Le missile indien Agni-V, symptôme d'une course à l'armement en Asie

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home