Une étude montre même que les gens sont prèts à renoncer au sexe plutôt qu'à leur accès internet ... - Reseaux et Telecoms
from : Comment les opérateurs télécoms réussiront face à Google, selon le DG de Swisscom - Actualités RT Opérateurs/FAI - Reseaux et Telecoms:
« Les télécoms est l'endroit où il faut être pour faire du business »
« Les OTT sont souvent désignés comme les méchants par les opérateurs télécoms. Je pense que c'est une erreur. »
« Les OTT sont prêts à payer pour la qualité de l'expérience utilisateur comme Akamaî la délivre. Apple pour iTunes, par exemple, délivre des fortunes à Akamaï. »
Les OTT, ou « Over The Top », sont les champions d'internet, souvent américains, comme Google, Apple ou Amazon. Ils gagnent des milliards en faisant du business grâce aux superbes réseaux déployés à grand frais par les opérateurs télécoms. Des opérateurs télécoms qui pour leur part en sont réduits à la portion congrue en matière de bénéfices et de valorisation boursière. D'où une certaine animosité de leur part vis-à-vis des OTT.
« Il y a douze ans, j'étais dans une réunion d'opérateurs télécoms. Ils étaient les rois du monde car leur business croissait. L'invité était le PDG d'Akamaï » se souvient Carsten Schloter qui poursuit « Ce PDG a déclaré qu'il y aurait un moment où les OTT s'inquiéteront de la qualité de l'expérience utilisateur, et qu'ils paieront pour cela. »
Le PDG d'Akamai avait alors ajouté : vous les opérateurs télécoms vous allez rater cela car vous pensez à la qualité de l'expérience utilisateur uniquement en termes de taille des tuyaux ; or, l'expérience de l'utilisateur sur internet est bien plus complexe, mais vous n'y connaissez rien en ce qui concerne internet ! « Et il avait raison » » constate Carsten Schloter.
Aujourd'hui, selon le DG de Swisscom, les OTT paient des milliards pour l'expérience utilisateur. « Mais pas aux opérateurs ! Ils le paient aux réseaux de CDN [Content Delivery Networks] ou ils investissent dans leur propre réseau de CDN. Google dépense des milliards dans les CDN. Nous, les opérateurs télécoms nous avons raté cela »
Une étude montre même que les gens sont prêts à renoncer au sexe plutôt qu'à leur accès internet
« Notre vision c'est que le client ait accès à toutes ses données, depuis n'importe quel terminal, depuis le Cloud. » Il reste à rendre réalisable cette vision. « Or, si les vendeurs de terminaux et d'applications travaillent à rendre réalisable cette vision, la plupart des opérateurs télécoms s'emploient à l'empêcher » pointe le PDG.
Par exemple, une tarification basée sur le volume de données transféré est un des moyens d'empêcher que cette vision se réalise, tout comme la tarification de SMS ou de la voix. « C'est une erreur totale ! ... » prévient-il.
...
Article complet: Comment les opérateurs télécoms réussiront face à Google, selon le DG de Swisscom - Actualités RT Opérateurs/FAI - Reseaux et Telecoms:
« Les télécoms est l'endroit où il faut être pour faire du business »
« Les OTT sont souvent désignés comme les méchants par les opérateurs télécoms. Je pense que c'est une erreur. »
« Les OTT sont prêts à payer pour la qualité de l'expérience utilisateur comme Akamaî la délivre. Apple pour iTunes, par exemple, délivre des fortunes à Akamaï. »
Les OTT, ou « Over The Top », sont les champions d'internet, souvent américains, comme Google, Apple ou Amazon. Ils gagnent des milliards en faisant du business grâce aux superbes réseaux déployés à grand frais par les opérateurs télécoms. Des opérateurs télécoms qui pour leur part en sont réduits à la portion congrue en matière de bénéfices et de valorisation boursière. D'où une certaine animosité de leur part vis-à-vis des OTT.
« Il y a douze ans, j'étais dans une réunion d'opérateurs télécoms. Ils étaient les rois du monde car leur business croissait. L'invité était le PDG d'Akamaï » se souvient Carsten Schloter qui poursuit « Ce PDG a déclaré qu'il y aurait un moment où les OTT s'inquiéteront de la qualité de l'expérience utilisateur, et qu'ils paieront pour cela. »
Le PDG d'Akamai avait alors ajouté : vous les opérateurs télécoms vous allez rater cela car vous pensez à la qualité de l'expérience utilisateur uniquement en termes de taille des tuyaux ; or, l'expérience de l'utilisateur sur internet est bien plus complexe, mais vous n'y connaissez rien en ce qui concerne internet ! « Et il avait raison » » constate Carsten Schloter.
Aujourd'hui, selon le DG de Swisscom, les OTT paient des milliards pour l'expérience utilisateur. « Mais pas aux opérateurs ! Ils le paient aux réseaux de CDN [Content Delivery Networks] ou ils investissent dans leur propre réseau de CDN. Google dépense des milliards dans les CDN. Nous, les opérateurs télécoms nous avons raté cela »
Une étude montre même que les gens sont prêts à renoncer au sexe plutôt qu'à leur accès internet
« Notre vision c'est que le client ait accès à toutes ses données, depuis n'importe quel terminal, depuis le Cloud. » Il reste à rendre réalisable cette vision. « Or, si les vendeurs de terminaux et d'applications travaillent à rendre réalisable cette vision, la plupart des opérateurs télécoms s'emploient à l'empêcher » pointe le PDG.
Par exemple, une tarification basée sur le volume de données transféré est un des moyens d'empêcher que cette vision se réalise, tout comme la tarification de SMS ou de la voix. « C'est une erreur totale ! ... » prévient-il.
...
Article complet: Comment les opérateurs télécoms réussiront face à Google, selon le DG de Swisscom - Actualités RT Opérateurs/FAI - Reseaux et Telecoms:
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home