TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 15 avril 2015

Laure de La Raudiére : "Le texte sur le renseignement tel qu’il est présenté pourrait satisfaire un pouvoir totalitaireé | Valeurs actuelles



"... Le projet de loi sur le renseignement vise à donner un cadre légal aux pratiques des services de renseignement et en ce sens, c’est une bonne chose. Cependant, l’article 2 de ce projet de loi prévoit de nouvelles dispositions qui permettent la mise en place d’un système de surveillance en temps réels contre les personnes susceptibles de présenter des menaces. 

C’est à la fois très large et très souple. 

Ces dispositions prévoient aussi la détection de personnes à partir d’algorithmes qui scannent des bases de données pour repérer des comportements suspects. Encore une fois, c’est extrêmement large et flou. 

Tout ceci sans contrôle judiciaire. 

Par ces dispositions, et par l’ensemble des champs d’intervention des services de renseignement, ce qui est écrit dans le texte actuel permet la surveillance de masse, quoi qu’en dit le Gouvernement. Je souligne une contradiction....
... 
...il est étrange de demander à des acteurs privés américains de collaborer aussi intimement avec les services de renseignement français. Je trouve le Gouvernement français extrêmement naïf vis-à-vis des géants américains de l’Internet. Il faut que l’Europe et la France se réveillent en matière de souveraineté numérique. Je m’interroge : quand l’ensemble des données européennes (citoyens et entreprises) et que la pratique des services de renseignement français seront dans les mains d’acteurs américains qui collaborent avec des agences de renseignement américaines, que restera-t-il de notre souveraineté ?
...
...Pour la première fois dans l’histoire, si un pouvoir totalitaire s’installe, ses dirigeants n’auront même pas à modifier la loi pour surveiller la population –en toute légalité ! 

Le texte tel qu’il est présenté pourrait tout à fait satisfaire un pouvoir totalitaire...."

 Le texte complet: Laure de La Raudière : "Le texte sur le renseignement tel qu’il est présenté pourrait satisfaire un pouvoir totalitaire" | Valeurs actuelles

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home