TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 25 novembre 2015

Les chômeurs écrivent à Pôle emploi - LeMonde.fr

"...   : « une radiation, c’est un chômeur de moins, soit son opportune disparition des chiffres du chômage. Même si sa suppression de la liste n’est pas due à la reprise du travail et qu’elle n’est que temporaire, on n’est pas trop regardant : il faut juste faire baisser les chiffres ».

Le décalage entre le caractère anodin de l’événement - une absence à un rendez-vous - et la puissance de ces lettres, « le caractère formidable et intime de la justification invoquée » est alors frappant. Certains chômeurs font part de leurs problèmes personnels, de leurs angoisses les plus profondes.   ... 

...
 Alors qu’à la fin du XIXe siècle le chômeur était perçu comme « victime involontaire d’un état de fait dégradant », cette idée a laissé place à la « culpabilisation du chômeur, qui ferait presque du chômage un choix, plus profitable que l’emploi. Et de la providence, l’Etat est passé à la surveillance, au contrôle, à la sanction ».   ..."

Les chômeurs écrivent à Pôle emploi

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home