TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 16 octobre 2017

(1) De nouvelles ondes gravitationnelles témoignent d'une fusion d'étoiles à neutrons - Libération

"La nouvelle ne pouvait pas mieux tomber. Deux semaines après l’annonce du prix Nobel de physique, qui récompense cette année la découverte des ondes gravitationnelles, on apprend que ces vibrations de l’espace-temps ont été observées dans un tout nouveau contexte : la fusion de deux étoiles à neutrons.


On se doutait bien que c’était possible, mais encore fallait-il les voir de nos propres yeux – enfin, les mesurer de nos propres instruments. L’existence des ondes gravitationnelles a été prédite par Albert Einstein en 1916. Dans le cadre de sa théorie de la relativité, il avance que l’onde de choc produite par les événements les plus violents de l’univers devrait se propager et déformer l’espace-temps comme la chute d’un caillou déforme la surface d’un plan d’eau, en vaguelettes concentriques.
Pile un siècle plus tard, les astrophysiciens parviennent à le prouver...

...

«Outre la confirmation que les fusions d’étoiles à neutrons produisent des sursauts gamma courts», note le CNRS dans un communiqué, on a ici «la preuve que les éléments lourds de l’Univers sont formés lors du processus» de kilonova, soit la fusion de deux étoiles à neutrons. Des réactions nucléaires se produisent et il se forme des noyaux atomiques plus lourds que le fer, comme l’or ou le plomb. Et pour ne rien gâcher, cette observation, qui donne lieu ce lundi à des dizaines de publications scientifiques simultanées, permet de «mesurer d’une nouvelle manière la constante de Hubble, décrivant la vitesse d’expansion de l’Univers»."



De nouvelles ondes gravitationnelles témoignent d'une fusion d'étoiles à neutrons - Libération



En savoir plus  [ici!]

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home