TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 17 avril 2019

"Les milliardaires ont trouvé une occasion de passer pour des héros" - | Mediapart

"Anand Giridharadas a publié, l’an dernier aux États-Unis, un livre
remarqué sur les riches philanthropes américains et leur art consommé
d’apparaître en toutes circonstances comme des moteurs du progrès et du
changement. L’empressement des milliardaires français à promettre des
centaines de millions d’euros, en grande partie défiscalisés [90%] , pour
rénover Notre-Dame l’a frappé

 ...

Mediapart. L'annonce de « dons » de centaines de millions d'euros par les plus grandes fortunes de France après l'incendie de Notre-Dame vous a fait réagir. Pourquoi ?
...
Anand Giridharadas. Pendant un instant, j'ai cru que cet incendie allait être un de ces moments où la France se réunit, elle en a bien besoin en ce moment ! Et puis au fil des heures, j'ai commencé à entrevoir un scénario très courant aux États-Unis : le recours aux milliardaires pour régler, à la place de l’État, les crises et les problèmes de la société.
Quand j'ai vu la France s'embarquer dans ce GoFundMe [site de cagnottes en ligne célèbre aux États-Unis – ndlr] géant pour reconstruire l’un de ses monuments les plus emblématiques, cela m'a rappelé des choses très familières, décrites dans mon livre....."



Article complet chez Mediapart