TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 13 décembre 2005

Amendement "Vivendi Universal" - Florilèges de commentaires sur ZDNet.fr

Le fameux amendement "Vivendi Universal" (les séances parlementaires prévues le 20 et 21 décembre) : il (l'amendement) recommande de considérer directement comme des contrefacteurs les éditeurs de logiciels P2P qui n'utiliseraient pas de systèmes de DRM (gestion numérique des droits), afin de juguler les échanges illégaux. Il réfute également le concept d'une licence globale, permettant de légaliser les échanges illicites contre le paiement d'une redevance mensuelle. Extraits et Exemples de commentaires sur le site de ZDnet.fr

# Discussion d'un adulte et un gamin de 18 ans qui sont en prison e... le_spounz - 13/12/2005
# Discussion d'un adulte et un gamin de 18 ans qui sont en prison en 2010 :
- T'as fais quoi toi ?
- Viol sur mineur et toi ?
- j'ai téléchargé un mp3.
- T'es fou avec P. nègre ministre de l'intérieur !
- t'as pris combien ?
- 1 mois et on va me soigner, puis je serais libéré après mon stage en HP et toi ?
- Perpette, je suis condamné à acheter 10 albums par mois et 5 DVD pendant 10 ans !


# Attention les radios web sont aussi menacées !!! Ci-joint 2 li... rudj - 09/12/2005
# Attention les radios web sont aussi menacées !!!

Ci-joint 2 liens pour comprendre et signer une pétition :

http://antidrm.free.fr/dotclear/index.php?2005/12/03/5-editorial

http://antidrm.free.fr/petition/petition.php

Merci pour vos soutiens :-)



# Je suis un pirate qui travaille dans une société de contrefaçon. ... ZeN - 09/12/2005
# Je suis un pirate qui travaille dans une société de contrefaçon.

En effet, je suis développeur dans une entreprise d'une centaine de personnes, et je code actuellement une application répartie qui permet d'échanger des données (métier et autres) entre plusieurs postes clients. Une application p2p en somme.

Et je le confesse, je n'ai pas prévu de DRM dans l'architecture de ma solution ! Pire, je n'ai pas l'intention de le faire ! Quelle honte de ma part !

Si cette loi passe, j'appelle un maximum de médias pour qu'ils me filment et photographient en train de me dénoncer auprès du Sinistre de la Culture.
On va bien rigoler.




# Certains parlent des politiques qui telechargent Sauf que au par... Keekee - 08/12/2005
# Certains parlent des politiques qui téléchargent
Sauf que, au parlement ils s'en foutent
Si un jour il n'ont plus assez d'argent pour s'acheter des dvd, ils n'ont qu'à voter eux-même une loi pour être augmentés...
Ne rigolez pas, c'est ce qu'il ont fait, il n'y a pas si longtemps, et si le SMIC avait été autant revalorisé que leur salaire, ça aurait été un branleur de bordel.

je me demande même, si dans leurs avantages en nature, en plus de la 607, de l'appartement en plein coeur de paris de 300 m² par personne y habitant, et les repas illimités gratuits, certains industriels du disque ne leur proposent pas des petits cadeaux sous forme de centaines de dvd ou cd (ou meme directement en numéraire sur leur compte planqué en suisse, c'est plus simple...)en échange de leur soutien.

Qui empêchera un politique de rigoler (avec un espèce d'air de bourge) avec le patron de Vivendi pendant une course hippique ?


# le plus inquiétant, ces que les majors ont déjà gagné, même dans ... Tanaka - 08/12/2005

# Le plus inquiétant, ces que les majors ont déjà gagné, même dans les têtes de leurs opposants. Elles ont réussi à convaincre que le piratage mettait en cause leur survie et qu'une action était indispensable, ce qui est déjà très discutable.

Donc maintenant, on voit un débat sur la peste (DRM partout) et le choléra (taxes partout). Et bientôt on nous présentera même l'option "taxes partout" comme une victoire des consommateurs ! Et ce alors même que les DRM seront imposés peu à peu par les majors de toute façon. Alors je dis aux majors : bravo les artistes !

Bon, je sens bien qu'un nouvelle fois le système français (la communauté paie ou voit sa liberté resteinte pour résoudre de façon soft un problème posé par le comportement de quelques uns) va être mis en pratique.

Dernier point : Majors et téléchargeur fous ont au moins un point commun, celui de vivre aux crochets des citoyens normaux.


# moi, si cette loi passe, je ne verrais plus aucun intéret dans un... quidam - 08/12/2005
# moi, si cette loi passe, je ne verrais plus aucun intéret dans un abonnement internet en france... plus de vie privée sur le net, les moyens de cryptographie bientot interdits... plus de logiciels libres... plus de radio online libre, plus de p2p... mais qui va donc payer pour aller sur internet?
les seuls qui resteront seront ceux qui l'utiliseront de maniere illégale ou les moutons


C'était bien internet pourtant ...

# Dis Papa, pourquoi il y a des gens qui râlent ? A l'école, le p... Mike - 08/12/2005
# Dis Papa, pourquoi il y a des gens qui râlent ?
A l'école, le professeur m'a dit que les photocopies qu'il faisait, c'était illégal parce qu'il n'avait pas demandé l'autorisation : est-ce qu'il va aller en prison ?


J'ai fait un site d'histoire avec plein d'images. Je n'ai pas donné le moindre sou aux photographes, ni demandé la moindre autorisation à quiconque pour les utiliser. Plein de copains viennent le visiter, téléchargent les images pour leurs exposés ou leurs devoirs : est-ce que je vais aller en prison, si jeune ?

Cousin Jean a créé un site avec plein d'images et d'animations de filles avec (ou sans) maillot de bain, sans autorisation : est-ce qu'il va aller en prison ?

Au bureau, toi Papa tu ramenes plein de fichiers que vous vous échangez entre collegues.
Et quand tu écoutes la web-radio, tu enregistres la musique sur un CD. Tu la partages ensuite avec tes amis du club : est-ce que tu vas aller en prison ?


Et pis il y a grand-papy, qui utilise le programme 'imule' parce que grand-mère lui manque beaucoup. Il m'a dit hier qu'il avait téléchargé plus de 2 giga de données, grâce à la Déesse Elle. Lui, il dit qu'au pire on le mettra dans un cercueil.

La seule qui paye c'est Maman, quand elle va sur un site très Redouté pour voir des images de vetements. Et ça, ça te fait râler Papa.

La copie illégale est donc un produit que nous consommons tous les jours, depuis notre enfance.


Dis-moi Papa, ceux qui râlent, d'où ils sortent ces gens-là : de prison ?

# Mouais.... de toute façon ce n'est qu'une histoire de sous, et le... Olivier - 08/12/2005
# Mouais.... de toute façon ce n'est qu'une histoire de sous, et le moyen d'en faire toujours plus. Par conséquent, il ne faut pas rêver, nos chers amis des "major et associés" auront ce qu'ils veulent, leur putain de DRM, comme ça tout sera bien verrouillé!!!!!!

Quant aux ministres et autres, ils auront droit à une p'tite réduction sur leur prochaines licences en cadeaux ..... et après ça, il parait que la France est un pays de liberté!

Au fait, on verra comment sur les logiciels libre (FreeBSD, OpenSolaris, Linux...) pour lire des fichiers légalement acquis mais avec DRM ? C'est vrai, on s'en fout, Microsoft les remplacera encore plus facilement, ces autres systèmes, puisque tous sera intégré dans Windows, y compris la surveillance et la remonté d'infos
!

# Encore un exemple flagrant de gouvernance du pays par prise en co... juxjux - 08/12/2005
# Encore un exemple flagrant de gouvernance du pays par prise en considération des lobbys catégoriels

1) Internet est mondial - kes que cela change de savoir qu'en france, le P2P sans DRM est un produit de contrefaçon si on peut le télécharger sur un site belge, danois ou Inuit ?

2) Empécher en France que l'on puisse travailler sur des logiciels sociaux d'échange open source - c'est inciter les jeunes pousses informatiques à émigrer ailleurs

3) croire que la société (corps politique, média, monde associatif) va accepter le flicage d'un espace libre et même libertaire comme Internet au profit de sa monétarisation (space buisness) - faut vraiment en tenir une couche.

Internet n'est pas français - Internet ne peut pas être étatisé.


Pourquoi la Poste ne colle pas un proces à tous les utilisateurs ... ZeN - 08/12/2005
Pourquoi la Poste ne colle pas un proces à tous les utilisateurs d'email ?
Pourquoi les fabriquants de photocopieurs & faxes ne poursuivent pas les utilisateurs de scanners & imprimantes ?

Majors defenseurs des artistes ? On est le 1er avril là ? Quels artistes ??? La Star Ac ? Veronique & Davina Remix 2005 ?
On ne peut pas boycotter les indépendants dans les medias, interdire les concerts, ne pas signer d'artistes et en meme temps les empecher d'utiliser les seuls outils qui leur restent pour se faire connaitre (webradio, P2P etc)... ah si ? on peut ? Ben oui on est France

Quelle pitié tout ca


# Voilà un bel exemple d'expression démocratique : Ceux qui sont é... ifred - 08/12/2005
# Voilà un bel exemple d'expression démocratique :
Ceux qui sont écoutés par notre gouvernement sont ceux qui ont l'argent et le pouvoir, c'est -à-dire Microsoft, Vivendi et tous les membres de leur groupe de pression. Le peuple n'a qu'a parler s'il le veut, personne ne l'écoute en haut lieu.


# Je suis pour cette Loi. Et au nom de l'égalité des citoyens deva... bruno - 08/12/2005
# Je suis pour cette Loi.
Et au nom de l'égalité des citoyens devant la loi je demande a ce que :
- les constructeurs automobiles qui ne brideraient pas leur véhicules à 130 km/h soient considérés comme des criminels
- les industries agro-alimentaires ou les industries para-médicales (produits de beauté) qui commercialiseraient des produits dont l'inocuité sur la santé n'as pas été absolument prouvée soient considérés comme criminels
- les opérateurs de téléphonie mobile n'ayant pas apporté une preuve irréfutable de l'inocuité sur la santé de leurs appareils et antennes relais soient considérés comme criminels
- etc.

# Morgane : Faux ! il existe des éditeurs de P2P en France : Fran... Panurge - 08/12/2005
# @ Morgane : Faux ! il existe des éditeurs de P2P en France : France Telecom R&D a développé Maay et Solipsis.

Prenez le temps de lire le dossier de l'EUCD : http://eucd.info/138.shtml

c'est affligeant comment les industriels ont réussis à gruger le gouvernenemt sous couvert de droit d'auteur et de lutte contre le piratage !


# Amab : Tu préfères la license globale ou la loi DADVSI ? Moi, j'a... kany23 - 08/12/2005
# Amab : Tu préfères la license globale ou la loi DADVSI ? Moi, j'ai choisi. License globale now !

Et en attendant que le gouvernement ou son successeur ne prennent des décisions plus conformes aux réalités de la société de l'information, allons tous signer la pétition contre la loi DADVSI sur http://eucd.info


pour finir ;-) (merci @phil) :

"Le peuple n’a plus la confiance du gouvernement,

il convient de changer le peuple"


Bertolt Brecht

PS: j'ai corrigé certaines fôtes de certains de ces textes pour les rendre plus lisibles, j'espère que cela ne choquera pas leurs auteurs.

PS2: si par hasard j'étais poursuivi pour contre-façon par ZDnet, je pense qu'alors il n'y aurait pas seulement des voitures qui brûleraient mais bien une part d'humanité...

Libellés :