TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 17 janvier 2006

Développement Windows Vista WinFX - ou les ex-Avalon et Indigo plus Windows Worflow Foundation - fin de XP , fin de Win32 ?

WinFX correspond à 3 des composants stratégiques du futur Windows Vista .
Ce futur Windows étant connu précédemment sous le nom de LongHorn: ( certaines pubs Google proposent les anciennes versions beta de Longhorn ce qui est probablement illégal)

WinFX qui peut être perçu comme l'équivalent de l'API Managée ( pour DotNet ou .NET) de Windows Vista est formé de
  1. Windows Presentation Foundation connu précédemment sous le nom d'Avalon
  2. Windows Communication Foundation connu précédemment sous le nom d'Indigo
  3. Windows Workflow Foundation

Si les composants runtime ne sont pas développés pour les machines Windows 2000 , cela signera probablement la fin de celles-ci surtout si le Workflow de de Windows Vista devient une réalité majeure.

Les runtime d'Avalon et d'indigo se téléchargeant ici:
Microsoft Pre-Release Software WinFX Runtime Components - December Community Technology Preview (CTP)

Le moteur de Worflow se téléchargeant là:
Windows Workflow Foundation Beta 1.2 -- compatible with Office "12" (Beta 1)


WinFX est donc l'équivalent de l'API Win32 pour le Windows Classique.

Qu'en est-il de la durée de vie de Win32 ?

Son mapping avec le code managé .NET est encore présent [ici! dans le MSDN].
Les références de l'API win32 sont encore dans le MSDN [là!]

Mais pour combien de temps ?

SURTOUT SI ON LIT CE QUI SUIT ( source http://www.generation-nt.com/actualites/11121/)

Tous les possesseurs de Windows XP ne sont pas logés à la même enseigne, suivant la version dont ils disposent. Certains verront leur support s'arrêter début 2007.

ImageLe système d'exploitation Windows XP est vendu en deux versions, une version " Home " destinée à un usage familial, et une version " Pro " destinée aux professionnels et ayant des fonctions un peu plus avancées. Mise à part l'usage pour lequel ils sont destinés et ces fonctions supplémentaires, rien ne semble vraiment différencier les deux systèmes d'exploitation. Et bien, détrompez-vous. Il existe une différence, et pas des moins gênantes.

En effet, après le lancement de Windows Vista ( anciennement nommé " Longhorn " ), sur lequel nous avons dernièrement publié un dossier, Microsoft continuera bel et bien le support de Windows XP, mais le stoppera dès le premier janvier 2007 pour la version " Home ". Seule la version Pro, en tant que système professionnel bénéficiera d'un support supplémentaire de 2 ans après la sortie de Vista et, moyennant finances, d'un support étendu jusqu'en 2013.

A noter que Microsoft a assuré le support de ses systèmes d'exploitation Windows 98 et Millienium durant deux années après la sortie de Windows XP, ceci afin de ne pas pénaliser les pays émergents qui utilisaient encore ces systèmes d'exploitation. Reste donc à espérer un changement de stratégie de la part de l'éditeur et un support prolongé jusqu'en 2008 pour la version Windows XP Familiale. Dans le cas contraire, nous autres particuliers, devrons passer à Windows Vista afin de continuer à profiter pleinement des mises à jour de sécurité.