TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 16 mai 2006

Meet the Life Hackers - l'ordinateur détruira-t-il notre santé mentale ?

Entre ses interactions et le mécanisme d'interruptions permanentes qu'il apporte , l'ordinateur et ses dérivés interactifs dont le téléphone mobile moderne avec SMS MMS, TV etc nous mange la vie.

Il semblerait que dans un monde où nous nous sentons isolés, nous acceptions ces interruptions parce que cela nous permet de nous sentir en vie, important.

En conséquence nous sommes prêt à rester connecté, connecté, connecté et certaines personnes deviennent dépendantes ( au sens Addictif du terme) de ces interactions.

Que se passe-t-il si ce processus est poussé à l'extrême ?
Vous devenez surconnecté et la maison de repos n'est pas loin !
Vous perdez la capacité à vous concentrer, à aligner deux pensées etc.

Si de plus socialement vous ne vivez plus que par ces interactions et qu'elles disparaissent d'un coup, votre perception de votre vie sociale subit un stress. Un peu comme le stress des personnes qui perdent leur emploi, qui partent à la retraite voire qui subissent un deuil.

Un jeu de rôle sur Internet par exemple n'est pas dangereux en soi. Mais si le jeu est tellement addictif que vous ne faites plus que ça et que celui-ci s'arrête brutalement, vous perdez avec son arrêt une partie de votre vie sociale. Dans votre esprit il n'y a pas de distinction entre le plaisir réel et ce plaisir tout autant réel que vous avez perçu au travers de votre machine.

La combinaison des deux phénomènes addiction+interruptions permanentes aboutit normalement à une fatigue cérébrale conduisant au même résultat que celui que l'on a avec les drogués du travail : la dépression nerveuse.

Voici un test en anglais pour savoir si vous êtes un(e) [Work Addict ici!]

Maintenant imaginez un monde où ce phénomène est vraiment poussé à l'extrême...

Je n'ai pas traduit l'article mais lisez-le ou bien faites-vous le traduire.

Meet the Life Hackers - New York Times

Libellés : , , ,