TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 10 juillet 2006

Gmail Server Error - préférez-vous votre voiture ou les transports en commun

J'essaye de vivre dans un monde de services offerts par le Web.

Avec notre beau Web 2.0 pleins de services Web , ne risque-t-on pas de devenir complêtement dépendant des transports en communs sur nos belles autoroutes de l'information. Nous savons, nous autres français, que les monopoles de ces transports (SNCF RATP )aboutissent à la haine de ceux-ci quand ils se mettent en grève.

Voici un exemple du 2ème fournisseur d'adresses email sur le web , Gmail qui m'a accueilli ce matin avec ce joli message d'erreur dans lequel on me demande de croiser les doigts :




Beaucoup de gens confondent Internet et Web

Ce qui revient à confondre fonctions et outils. Dérive sémantique, quand tu nous tiens, c'est pour des raisons de simplification d'expressions le plus souvent.

Internet est la tuyauterie sous-jacente au web.

Internet (de Inter= entre et Net=réseau) avec un grand I est basé sur protocole de communication (internet protocol ou IP ) qui permet de réunir les réseaux entre eux. Cela forme un arbre ou un nuage [comme on le voit sur cette image de 1999 !] où les réseaux de différentes origines sont de différentes couleurs. Dès que vous connecter votre ordinateur à Internet, celui-ci se voit augmenté de votre ordinateur voire des ordinateurs de votre réseau qui passent par votre connexion.


La tuyauterie aussi pourra nous poser des problèmes mais pour le moment c'est surtout avec votre fournisseur d'accès - le premier tuyau à l'arbre - que vous avez le plus de conflits et non pas avec ce gros nuage Internet qui est assez solide tant que pas trop sous le coup de monopoles.


Poser de la tuyauterie se fait avec du dûr, des cables etc. C'est long et coûteux en temps et en énergie.

Alors que drainer le monde entier vers un service, génial soit-il, est quand même très facile parce que les serveurs sont localisés et que l'effet boule de neige du buzz n'a même pas à passer les fontières, c'est déjà fait, Internet est le moyen et le buzz (par bouche à oreille ) en est l'impulsion.

Gmail est devenu le 2ème service email alors qu'il fontionne par invitation ? est-ce un bien ? ou bien une perte de liberté parce que nous sommes tous des moutons de Panurge ?

Je précise que ce blog est sur Blogger qui appartient à Google ainsi que Gmail.
Google pourrait décider de le supprimer .... non ? il ne le feront pas ?! ;-)

Si les providers augmentaient le débit et que nos machines étaient plus fiables, pourquoi ne pas avoir votre serveur email chez vous ??? ..... blah blah blah

Libellés :