Les Indiens Sioux rompent les traités signés avec les Etats-Unis par leurs ancêtres - Le Monde.fr
LES SIOUX FONT CÉSSETION
"We are no longer citizens of the United States of America and all those who live in the five-state area that encompasses our country are free to join us,'' long-time Indian rights activist Russell Means said.
Nous ne sommes plus des citoyens des Etats-unis et ceux qui vivent dans la zone des cinq états de notre territoire sont libres de nous rejoindre annonce l'activiste indian Russell Means
Withdrawing from the treaties was entirely legal, Means said.
Rompre les accords est entièrement légal
"This is according to the laws of the United States, specifically article six of the constitution,'' which states that treaties are the supreme law of the land, he said.
"Cela est en accord avec les lois des Etats-Unis et en particulier l'article 6 de la constitution des états unis qui établie que ces traités sont la loi suprême du territoire", précise-t-il"It is also within the laws on treaties passed at the Vienna Convention and put into effect by the US and the rest of the international community in 1980. We are legally within our rights to be free and independent,'' said Means.
C'est aussi dans le cadre des lois sur les traités passés à la convention de Vienne qui a été mise en application aux USA et par le reste de la communauté internationale en 1980. Nous sommes légalement dans notre droit d'être libres et indépendants" précise Russel MeansFrom Le Monde : ...Les traités signés il y a plus de 150 ans représentent "des mots sans valeur sur du papier sans valeur" et ont été "violés maintes fois afin de voler notre culture, notre terre et nos coutumes", ont indiqué des responsables de la communauté.
Des leaders lakotas se sont rendus en délégation dans les ambassades de Bolivie, du Chili, d'Afrique du Sud et du Venezuela et comptent entreprendre une mission diplomatique dans plusieurs pays au cours des prochains mois.
Le territoire lakota se situe dans le nord-ouest des Etats-Unis et comprend notamment les régions du Nebraska, du Dakota du Sud, du Dakota du Nord, du Montana et du Wyoming. Les Lakotas, auxquels appartenaient notamment les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse, ont été la seule tribu à infliger une défaite à l'armée américaine lors de la bataille de Little Big Horn en 1876 dans le Montana.
Le site du leader Lakhota Russel Means avec en particulier cette page sur son opinion de la politique de Bush sur le 11 septembre 2001 écrite le 30 septembre 2001 où il écrit entre autre : " We can no longer be a country in denial and continue to live in the fantasyland of America, right or wrong. We must accept the fact our military continues to kill men, women and children and are now planning to do it again."
Son blog (avec un seul article sur le matriarcat :-)
A lire aussi Une conversation avec Russel Means ainsi que son livre autobiographique qui en apprend beaucoup sur les indiens et que vous pouvez avoir dédicassé ici (ne serait-ce que pour soutenir son mouvement :-)
Libellés : Amérindiens, USA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home