TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 16 février 2008

La photo argentique se meure - SebSauvage.net

Ils ont mis longtemps ces CCD à envahir le marché, l'invention date pourtant de l'époque de la conquête de la lune, ensuite il a fallu passer de l'electronique à l'informatique puis attendre la miniaturisation des composants puis la baisse des prix et que les services marketing décident qu'une technologie doit remplacer l'autre, soit quarante ans.

Kodak puis Polaroid ferment leurs usines de pellicules et comme le dit Seb Sauvage : Le numérique m'a tué - sebsauvage.net.

Les photographes étaient bien prévenus de cette tendance qui avait démarré avec les premiers dos numériques datant de 1991. Mais il y a encore 10 ans (1998), la plupart ne voulaient pas le croire, "l'argentique tiendra bon" .

Pourtant Kodak avait lancé le Photo CD en 1992 et la compatibilité avec ces fameux Photo CDs faisaient partie de l'argumentaire de vente des lecteurs de CD-ROM de cette période. Maintenant cela semble naturel et vous n'y faites même pas attention tant le numérique est entré dans les mœurs comme Adobe Photoshop d'ailleurs ( 194 millions de liens GGL en ce début 2008).

L'argentique est toujours défendu
mais jusqu'à quand ?

Si vous voulez sauver vos négatifs ils vaut mieux les scanner et les convertir en numérique.

Quant à un film numérique qui remplacerait la pellicule de votre appareil photo afin de le sauver, lui ? Il ya eu cet essai en 2001 qui a avorté (arrivé trop tôt), la question reste ouverte chez yahoo! answers et cela fait toujours partie des objets rêvés

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home