TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 2 mars 2008

Pétition - Le Palais de la Decouverte en danger ! - palais-decouverte.eitic.org

Paris, février 2008.

Alerte ! L'avenir du Palais de la découverte est menacé !

Espaces grignotés, déménagements imposés, pas de financement pour se rénover, risque d'absorption par la Cité des Sciences et de l'Industrie...

Le personnel du Palais de la découverte se mobilise pour sauver ce lieu unique de découverte des fondamentaux de la science.


Perte d'espace :

Depuis un an c'est un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui gère le Grand Palais. Il exploite ce bâtiment en louant ses espaces à des sociétés privées pour des manifestations culturelles ou commerciales. Ceci a commencé avec l'exploitation de la grande nef, et l'EPIC souhaite s'agrandir.

Ainsi il récupère une des plus grandes salles du Palais de la découverte appelée le Salon d'Honneur. En échange le Palais de la découverte recevra des espaces actuellement aménagés en bureaux, pour une surface équivalente mais un volume quatre fois moindre. Or il est impensable d'imaginer y présenter toutes les expériences de physique et de chimie qui sont actuellement proposées au public dans le Salon d'honneur. Il faudra donc leur trouver une autre place.

Absence de financement pour la rénovation :

Avec quel argent réinstaller ces activités ? Aujourd'hui le Palais de la découverte ne dispose pas du financement nécessaire à cette réinstallation. Que va-t-il se passer si aucun mécène ne se présente d'ici octobre 2008 ? De nombreuses activités proposées au public par le département de physique et la totalité de celles proposées par celui de chimie devront cesser.

Le Palais de la découverte doit être rénové depuis plusieurs décennies. L'Etat, bien qu'ayant souhaité à plusieurs reprises cette rénovation, n'a jamais donné les moyens pour qu'elle aboutisse. Or l'argument utilisé pour retirer des locaux au Palais de la découverte est justement de dire qu'il n'a pas rénové ses espaces. Ne pas le rénover le rend donc de plus en plus vulnérable.

"Regroupement" avec la Cité des sciences et de l'industrie

Malgré tout, les visiteurs continuent à venir nombreux dans ce lieu : pour quelles raisons ? Parce qu'ils y trouvent, non pas seulement des espaces d'exposition, mais aussi des êtres humains qui prennent du temps pour dialoguer avec eux et susciter chez eux un intérêt pour les sciences. Et parce qu'on leur donne à comprendre les fondamentaux de la science ainsi que la recherche « en train de se faire ».

Ces spécificités du Palais de la découverte, fort appréciées, sont complémentaires de celles de la Cité des sciences et de l'industrie. Or il a été récemment annoncé que les deux établissements devraient être "regroupés". Le flou autour de ce projet laisse craindre que le Palais de la découverte soit contraint de changer ses pratiques si ce regroupement a effectivement lieu.

Le personnel du Palais de la découverte demande à conserver ses locaux, son autonomie, son statut actuel et ses spécificités de médiation.

Il réclame de toute urgence un financement pour ses travaux de rénovation, faute de quoi cet établissement créé en 1937 risque de disparaître dans un avenir proche.

Pour les soutenir, signez la pétition en ligne

Plus d'infos sur http://palais-decouverte.eitic.org

Si vous ne connaissez pas le Palais de la découverte à Paris, visitez-le. Son [site officiel est ici !]

Le site officiel des [Amis du Palais de la Découverte est là !]

Libellés : ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home