TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 21 février 2009

FlipStero un nouveau site en ligne pour partager les photos stereo

flipstereo.net est un site permettant de déposer des couples de photos sur le web pour une vision en 3D-stéréo. Ces photos peuvent ensuite être affichées dans le navigateur web pour une vision stéréoscopique soit directe soit avec des accessoires (lunettes 3D, miroirs)

flipstereo.net permet cela grâce à une application écrite en flash qui s'exécute à l'intérieur du navigateur web et permet de voir les photos selon plusieurs modes d'affichages stéréo : en côte à côte, en croisé , en rouge-cyan ou en mode miroir. Enfin le site permet de jouer sur le zoom en permettant un déplacement simultané sur les deux photos. Bref un must pour ceux qui aiment voir des photos en stéréoscopie.

Vous ne savez pas de quoi on parle ?
Qu'est que la 3D-stéréo ?

On parle de voir des photos qui fassent travailler les deux yeux (vision en stéréo) et notre cerveau afin de permettre à celui-ci d'avoir une sensation de profondeur 3-D comme en réalité.

Pour que la visualisation en ligne de flipstereo.net fonctionne bien, il faut un navigateur supportant évidemment le Flash player d'Adobe, les frames et le Javascript ce qui est le cas des principaux navigateurs. Il faut autoriser si nécessaire les pop-up pour le site et savoir faire F11 pour se mettre en plein écran. Enfin il faut attendre le téléchargement de l'interface en flash. Une démo de l'interface utilisateur a été réalisée ... en flash [ là! ]; cette démonstration, longue à charger, est à voir même si vous maitrisez mal l'anglais.


Comment prendre une photo 3-D stéréo ?
Une photo en stéréo est une photo composée de ...deux photos, une pour la vision de l'œil gauche, l'autre pour la vision de l'œil droit. Cela peut s'effectuer avec n'importe quel appareil photo.

On prend une photo qui sera celle de l'œil de gauche, on décale l'appareil photo vers la droite d'un écart correspondant à la distance [œil gauche - œil droit] et on prend la seconde photo pour l'œil droit
Si le point de vue de la prise de gauche est trop écarté du point de vue de la prise de droite cela donne l'impression de voir l'objet plus petit que nature ce qui peut d'ailleurs être considéré comme un effet intéressant pour augmenter l'effet 3D.

On trouve sur le net des kits pour faire le décalage avec précision, par exemple celui-ici. On trouve avec google pleins de bricolages à faire soi-même allant dans ce sens. On peut poser l'appareil sur un plan pour prendre la première photo et décaler l'appareil sur le plan pour la seconde. Cela suffit pour débuter.

Si on veut photographier des sujets en mouvement il faut deux appareils à objectifs identiques en parallèle et prendre les photos au même moment par un moyen quelconque de synchronisation. On commence même à voir apparaître de jolies webcams 3D pas chères comme la Minoru3D. Mais cela mérite une autre billet...que je ferais sûrement plus tard sous le même label 3D-Stéréo.

Comment voir les photos ?

Une fois que vous avez vos deux photos il faut pouvoir les afficher et que chaque œil reçoive son image séparément. Pour cela plusieurs techniques sont possibles . Sans être exhaustif flipstereo.net permet d'afficher les photos selon les principales méthodes du moment.
  • En plaçant les images côte à côte, sans matériel, en vision parallèle.
Sachant que nos yeux sont mobiles indépendamment, on peut en ayant les deux photos en parallèle laisser trainer son regard dans le flou puis focaliser la photo de gauche à gauche et celle de droite à droite, cela demande un certain entrainement pour ne focaliser que sur les photos et surtout pas sur l'environnement alentour.
  • En plaçant l'image de gauche à droite et celle de droite à gauche, sans matériel, en vision croisée.
La méthode consiste à loucher et à voir l'image positionnée à gauche avec l'œil droit et l'image positionnée à droite avec l'œil gauche. On peut s'aider en louchant sur un doigt placé une dizaine de centimètres devant son nez. En clignant alternativement d'un œil puis de l'autre pour que le doigt soit un coup centré sur l'image de gauche puis l'autre coup sur l'image de droite et en jouant sur un mouvement d'avant en arrière du doigt.

Il va de soi que ces deux méthodes "sans matériel" demandent de l'entrainement. Ces méthodes sont aussi celles qui sont classiquement utilisées pour les stéréogrammes. Vous pouvez avoir plus d'informations par exemple sur ce site ou ce site parlant des stéréogrammes.
  • En regardant une image dite anaglyphe qui est la superposée des images gauche et droite à l'aide de lunette ayant des filtres différents pour chaque oeil
Les images anaglyphes sont composée généralement en traitant la vue de gauche de façon à ce que les parties sombres apparaissent en cyan (bleu) et la vue de droite de façon à ce que les parties sombres de l'image apparaissent en rouge. Ensuite, on superpose ces deux images cyan et rouge pour n'en former qu'une seule (voir cet exemple) .

On regarde ensuite ces images avec une paire de lunette dont classiquement le verre de gauche est un filtre rouge et le verre de droite un filtre cyan.

La vue à travers le filtre rouge verra en sombre l'image traitée en cyan et le la vue à travers le filtre cyan verra en sombre l'image traitée en rouge

On perd la vision en couleur au profit de la sensation de profondeur 3D.

Plus d'information sur les anaglyphes ici . On trouve sans problème sur le web des lunettes pour anaglyphe par exemple là.

On peut fabriquer automatiquement à partir de deux photos une image anaglyphe sur son PC par exemple avec le logiciel Z-Anaglyph de Georges Rosset comme directement en ligne sur le site flipstereo.net

  • Avec l'image gauche inversée à gauche , l'image droite normale à droite et un miroir
Il s'agit d'une vision naturelle, on a alors une vision 3D-stéréo et en couleur, le problème est juste le maintien en position du miroir pour observer l'image de gauche que le miroir doit inverser

On regarde avec l'œil droit directement l'image de droite et l'on place le miroir près de son nez pour regarder l'image de gauche inversée comme dans le schéma ci-dessous :


Un petit miroir de maquillage suffit. il faut bouger l'angle du miroir pour que les images de gauche et de droite se superposent. Dès que la perception par le cerveau du 3D commence, il est très impressionnant de se rendre compte que même si la main tremble pour tenir le miroir la perception reste en 3D même si l'image de gauche tremble un peu à cause du miroir. Evidemment je suppose que l'oeil directeur est le droit.

Le site flipstereo.net permet aussi de faire directement cette inversion d'image. C'est d'ailleurs une des raisons principales du nom de ce site.

  • Enfin l'image de gauche inversée à gauche et l'image de droite inversée à droite plus un jeu de miroirs pour l'observation
C'est la méthode privilégiée pour observer des images 3D-stéréo dans les expositions
C'est typiquement le stéréoscope à miroirs de Charles Wheatstone qui décrivit le fonctionnement de l'image stéréo en 1838 :

Image empruntée à ce site sur les stéréoscopes

On peut aisément coller deux miroirs ensemble pour voir des images inversées sur un écran ou bien imprimées. On trouve sur le web des bricolages astucieux pour se faire des stéréoscopes comme par exemple [ celui-ici !]

Merci à Denis pour m'avoir replongé dans ce sujet avec ses stéréogrammes en lettres ASCII

Amusez-vous bien en 3D-Stéréo.

Libellés : , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home