TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 3 avril 2009

Samedi 4 avril 2009, ENS, Paris, France - Vers une théorie algorithmique de la vie ? De Darwin à Chaitin - Hector Zenil

Dans le cadre de l'année Darwin à Paris

à l'Ecole Normale Supérieure,

au deuxième étage du 29 rue d'Ulm, salles 236 et 235.

Informations ici



Gregory Chaitin (Lien Wikipédia), l’un des fondateurs de la théorie algorithmique de l’information a repensé la vie en termes de programmes de calcul sujets aux forces de l’évolution naturelle, ce qui pourrait ouvrir un champ tout nouveau pour essayer de comprendre la vie et la nature en termes algorithmiques.

Plus d'informations en français ici : Zenil-FromDarwinToChaitin.pdf présenté par Hector Zenil

Chaitin est, entre autres, l'inventeur des constantes de Chaitin notées Ω ( Omega ) désignant les probabilités qu'un programme s'arrête ;-) . Ne riez pas trop, c'est très sérieux et cela change la perception du monde de la recherche. Pour en savoir un peu plus sur ce fameux nombre Oméga lire cette page extraite de la revue La Recherche ou mieux cette version en pdf

Chaitin aime le langage Lisp. Ce n'est pas un hasard. Il a ainsi publié un certain nombre de livres d'enseignement qu'il a mis en ligne avec entre autre un interpréteur Lisp écrit en Java permettant de faire les exercices de Lisp de ses livres à partir d'un navigateur web avec Java installé.

On trouve ainsi comme livres en ligne The Unknowable , The Limits of mathematics et Exploring RANDOMNESS. Une partie des textes des livres (en anglais) sont accessibles à partir du bas des pages pointées précédemment.

Comme le dit Chaitin lui-même dans la préface de son livre The Unknowable : "In a nutshell, Gödel discovered incompleteness, Turing discovered uncomputability, and I discovered randomness" (voir le livre Meta Math! the Quest for Omega et bien sûr le livre précédent Exploring Randomness)

Plus d'informations sur Gregory Chaitin en anglais sur [son site web officiel ici!] à l'université du Maine ou à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

Libellés : , , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home