TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 17 juin 2009

Les surdoués passent le bac. Et après ? - Société - Le Monde.fr

Beaucoup d'acquisition de connaissances, beaucoup de sélection mais pas assez de créativité dans nos écoles d'ingénieurs. Les créatifs s'y sentent souvent mal, Quid des créatifs surdoués ? :
"...Une douleur que Jean-Christian Guibert connaît bien. Et a connue toute sa scolarité. "Maths sup, maths spé, une école d'ingénieurs. Tout cela était intellectuellement intéressant, mais pas nourrissant. J'étais malheureux. Tellement malheureux qu'un jour je suis parti", raconte cet homme de 37 ans. A l'issue de quelques années d'errance, Jean-Christian Guibert se lance dans le spectacle de rue, qui l'amène au métier de clown. En 2008, il se décide à faire mesurer son coefficient intellectuel, pour comprendre d'où lui vient cette "extra-sensibilité", terme qui définit le mieux à ses yeux le rapport au monde des surdoués. "Parce que j'avais besoin de le voir écrit pour relire mes souffrances passées à l'aune de ces résultats."

Aujourd'hui, la pratique de son métier de clown atténue un peu le poids de sa différence en lui permettant de la gérer. "Ce travail a plus de sens que tout ce que j'ai pu faire jusqu'ici. Je trouve d'une importance primordiale le fait de parler à l'âme des gens. Le clown est un idiot, un raté, un inadapté. Dans l'échelle de la hiérarchie humaine, il est au dernier barreau. Complètement à rebrousse-poil des directions que suit notre société. N'est-ce pas follement libre ?", se demande l'artiste à voix haute.

Tous les surdoués ne connaissent pas ces tourments, certes, mais le bonheur n'est pas non plus proportionnel au quotient intellectuel. "

La suite de l'article dans : Les surdoués passent le bac. Et après ? - Société - Le Monde.fr