TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 5 juin 2009

L'immersion selon les modélistes d'aviation - réalité augmentée avec Google Earth - ImmersionRC.com

L'immersion dans l'univers du modélisme consiste à porter des lunettes d'immersion qui permette de voir du point de vue du modèle réduit. Une caméra embarquée dans le modèle réduit transmet des images vidéos que vous voyez dans vos lunettes d'immersion. Le top du top consistant à avoir ce que l'on appelle le head tracking (exemple de produits ici) qui permet au pilote qui tourne la tête de faire tourner la caméra embarquée en temps réel. Les images peuvent être bien sur affichées sur un ordinateur simultanément.

Voyez ce que ça donne dans la vidéo prise du barrage de Roselend en Savoie ci-dessous. Notez dans cette vidéo que Vitesse Distance et Altitude du modéle réduit sont transmises en temps réel au pilote en On Screen Display (OSD).



Dans la vidéo suivante, les concepteurs du système ont été encore plus loin. Quant à pousser le couplage interface de visualisation et informatique, ils ont été marier le pilotage de Google Earth pour en obtenir la vue avec la position en temps réel du modèle réduit . Cela est exceptionnel et mérite d'être souligné.

EzOSD w/Telemetry and Antenna Guidance from ImmersionRC on Vimeo.

Notez que la position dans l'espace du modèle réduit est aussi tracée (on le voit fugitivement dans la vidéo). Cela doit dire quelque chose à ceux qui ont pratiqué certains simulateurs de vol. Il est à noter que les images transmises commence à ressembler de plus en plus à celles envoyées par certains drones de renseignements militaires, voir par exemple ce drone Raven ici ainsi qu'une image transmise par un Raven là. Vous trouverez des vidéos très "militaires" chez le constructeur de Raven, AeroVironment Inc. Ces drones m'évoquent irrésistiblement cette phrase citée par le pilote Bruce Cole à la mort d'un as de l'aviation allemande Walter Nowotny : "Le premier qui a osé peindre une cocarde sur l'aile d'un avion était un salaud"...

Plus de vidéos et d'informations chez ImmersionRC.com.
Des lunettes d'immersion avec HeadTracker pour modèles réduits peuvent par exemple se trouver chez FatShark RC

Libellés : , , , , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home