Twenty Years with Mac.pdf (Objet application/pdf)
Bill Atkinson présente dans Twenty Years with Mac.pdf (Objet application/pdf) les toutes premières interfaces graphiques de l'Apple Lisa, premier ordinateur Apple à avoir reçu une interface graphique, interface graphique dont a hérité en grande partie le premier Mac.
On y voit la définition du concept de fenêtre ainsi que la première boîte de dialogue ou bien la première barre de défilement du Mac, etc
Par la suite, Il faut savoir que Hypercard a beaucoup inspiré Tim Berners-Lee ,utilisateur de Mac et de machines NeXt , pour définir le concept des pages web que vous utilisez tous les jours. Certains s'en souviennent (in english) comme en français.
Si vous êtes développeur et que la notion d'objet vous est familière c'est entre autre à cause du battage médiatique fait à l'époque autour des objets du Mac et en particulier autour de l'écriture du programme MacPaint
En résumé: si Bill Atkinson [petite biographie chez Aventure Apple ici !] n'avait pas été là, le Mac aurait été probablement différent, Windows et le web auraient-ils seulement vu le jour ?
PS : Voir ce site en français pour saisir le degré d'émotion produit par tant de nouveauté dans ces ordinateurs d'alors. Pour une histoire plus complète du Macintosh voir folklore.org
NB: obtenir ce PDF prend du temps de téléchargement car le débit du site est faible.
NB2: Pour des raisons de marketing on a renommé parfois le Lisa en Macintosh Lisa. Non !!! Lisa (1983) est sorti vraiment avant le Mac (1984). Le Lisa étant trop cher et ne se vendant que très peu, Steve Jobs a pris par la suite des risques énormes en vendant ses premiers Mac 128 (ko ;-) en-dessous de leur prix de production afin d'en imposer le concept.
NB3: je rappelle que la McIntosh est le nom d'une variété de pomme pour ceux qui n'aurait pas compris d'où venait ce nom.
Le site de Bill Atkinson devenu depuis photographe (que l'on voit achetant un iPhone) est [là !]
Libellés : Apple, histoire informatique, Interface homme-machine, Macintosh, TBL, Web