TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 6 juillet 2010

Foxconn, les esclaves volontaires d'Apple à l'autre bout du monde : pas si "chouette"

Le prix de votre iPhone sur Libé :

...l’usine Foxconn de Shenzhen, située à la frontière de Hongkong, ont plongé du haut des dortoirs modernes où ils vivent entassés à dix par chambrée. Quatre filles et six garçons, âgés de 19 à 24 ans. Même les ingénieurs ne sont pas à l’abri. L’un d’eux, Yan Li, est «mort de surmenage», le 26 mai, après avoir travaillé vingt-quatre heures d’affilée, vient d’annoncer sa famille, qui réclame 250 000 yuans (30 000 euros) de dommages à Foxconn.

«Mingong».«Douze heures par jour, six jours par semaine, pour 1300 yuans par mois [156 euros], n’y a-t-il pas de quoi être déprimé ?» répond Yao Wen, 19 ans, quand on lui demande pourquoi un tel vent de désespoir souffle sur son usine, qui, jusqu’alors, ne connaissait qu’un ou deux suicides par an. «Et puis, il y a aussi les déboires sentimentaux et sans doute la fatigue.» Yao, tout comme ses pairs, est un mingong (travailleur migrant) venu des campagnes où l’agriculture ne rapporte plus. Il envoie une partie de ses gains à ses parents qui en ont besoin pour vivre. Mais il a l’impression de n’être ici qu’une simple vis dans un rouage, et, pire encore, une vis qu’on peut remplacer sans que personne s’en aperçoive. «Je ne suis ici que pour l’argent, mais, à vrai dire, à Foxconn, c’est même plutôt mieux que dans les petites usines où j’ai travaillé avant.»

ou sur ZDnet
«Si on ne travaille que les huit heures quotidiennes requises, on ne touche que 900 yuans [108 euros] mensuels, et ce n'est pas assez. C'est pourquoi presque tout le monde fait des heures supplémentaires. Mais la fatigue venant, gare à l'erreur [NDLR : punissable par une ponction sur le salaire], car les contremaîtres peuvent vous insulter et même vous maltraiter » explique Yao, un ouvrier.


Pas grand chose de changé depuis la sorti du film Les Temps modernes , paru en 1936 année ou la France a gagné les congés payés

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home