TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 23 août 2010

Le palmarès 2010 des mathématiciens - Pour la Science

"Le Congrès international des mathématiciens, à Hyderabad, en Inde, vient de décerner ses distinctions : quatre médailles Fields, le prix Nevanlinna, le prix Gauss et, nouveauté de cette année, la médaille Chern."

Trois Français figurent parmi les lauréats dont deux pour la très prestigieuse médaille Fields qui n'a lieu que tous les quatre ans.


Le troisième français récompensé l'a été pour le Prix Gauss. Il s'agit d' Yves Meyer

"Le prix Carl Friedrich Gauss, créé en 2006, récompense sans limite d'âge des mathématiciens dont l'œuvre a eu des répercussions dans d'autres domaines tels que la technologie, la finance voire la vie quotidienne.

Dans les années 1970, Y. Meyer a développé des outils en théorie des nombres qui sont utiles à l'étude des quasi-cristaux (des cristaux à structure régulière et cependant non périodique). Plus tard, il a contribué au développement de la théorie des ondelettes, une classe de fonctions « élémentaires » en termes desquels on peut analyser des fonctions ou des signaux. Analogues à la transformée de Fourier, où la fonction considérée est décomposée en somme ou intégrale de fonctions sinusoïdales, les transformées en ondelettes sont cependant plus puissantes. Les ondelettes, dont l'idée initiale est due au géophysicien français Jean Morlet, sont notamment mieux adaptées que les fonctions sinusoïdales à l'analyse de fonctions à variations brutales, tels les sons musicaux ou les images (en raison des contours). Les ondelettes sont aujourd'hui au cœur de nombre d'applications de traitement et de compression d'images, notamment la norme JPEG 2000.

Enfin, Y. Meyer a récemment identifié des liens entre ses anciens travaux en théorie des nombres en liaison avec les quasicristaux et la « détection compressée », technique d'acquisition et de reconstruction d'un signal à partir d'informations éparses ou compressées. Cela lui a permis de développer un nouvel algorithme pour le traitement des images, dont une version est utilisée par l'Agence spatiale européenne sur la mission Herschel."

Article complet Pour la Science - Actualité - Le palmarès 2010 des mathématiciens


Nous utilisons tous des images JPEG,
et alors ? :

Cela vous intéressera sûrement de savoir que la théorie des ondelettes (wavelet en anglais) à laquelle Yves Meyer a beaucoup contribué est utilisé pour comprimé les images et très souvent dans les compression audio, video (mp3,DivX etc)

À ce sujet Yves Meyer a donné une conférence en 2006 très intéressante à l'Académie des Sciences librement accessible en vidéo intitulée "Les nouveaux succès en compression des images et l'apport des neurosciences" qui vous expliquera les rapports entre les découvertes faites lors de l'étude de notre cerveau humain [ Savez-vous que notre cerveau compresse très fortement les images avant de les transmettre sur le nerf optique ? (si si) ] et les algorithmes successivement découverts puis employés pour faire la même chose sur nos ordinateur...

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home