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mardi 5 octobre 2010

Hadop c'est parti - Free.fr et SFR.fr, deux fournisseurs d'accès français font de la résistance - France Info

" ..."Nous n’avons pas relayé les e-mails Hadopi".
Voilà ce qu’a indiqué en substance le fournisseur d’accès à internet Free dans un communiqué, alors que les premiers courriels d’avertissement aux pirates ont été envoyés la semaine dernière par la plupart des FAI.

Une position suivie par
SFR qui indique - selon une information France inter qui consacre aujourd’hui sur son site internet un dossier spécial à l’offensive Hadopi - qu’il n’enverra rien non plus tant que Free fera de la résistance.

Ouvertement hostile à la loi, la filiale d’Iliad avance l’argument selon lequel elle attend d’"avoir des garanties quant aux modalités du dispositif, notamment sur la confidentialité des données ".

Et le fournisseur d’accès de se tourner vers le ministère de la Culture avec lequel il espère signer une convention "afin d’encadrer les échanges portant sur des données personnelles au sujet desquelles la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) porte une attention particulière". Le ministère n’a pas donné suite à sa demande pour l’instant, indique un porte-parole.

" La loi fait obligation à tous les opérateurs d’envoyer les mails ", a en revanche immédiatement réagi l’Hadopi, sans pour autant évoquer quelques sanctions que ce soit à l’encontre du fournisseur d’accès rebelle..."


Article complet: Hadopi : deux fournisseurs d'accès font de la résistance - France - Toute l'actualité en France - France Info

Noter aussi que [comme France Inter l'annonce ici !]:

"...Lundi matin [4 octobre 2010] les cinq fournisseurs d’accès internet se concertent, et décident d'envoyer les mails d'avertissement à la demande de l’HADOPI tous ensemble à la même heure, c’est-à-dire 10h30....
...Dans l'après-midi SFR et Free annoncent qu'ils ne participeront pas. Le premier explique qu'il n'enverra pas tant que le second ne le fera pas... Le second, Free, qui parfait son image de rebelle assortie d'un bon coup de pub, a trouvé un moyen de ralentir le processus : pas de mails envoyés tant qu'un accord n'aura pas été trouvé avec le ministère de la Culture quant à la sécurisation des données personnelles de ses clients.

Un couac qui embarrasse considérablement les trois fournisseurs d’accès qui ont eux envoyé les mails : Bouygues, Orange et Numéricâble.

Résultat : seulement quelques centaines de mails de recommandation envoyés. L'objectif des 10 000 mails quotidiens semble très très lointain...."

Voir aussi le Fac-Similé [.pdf]des lettres envoyées

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