TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 5 octobre 2010

Un jugement sévère pour Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale | RFI

"...Compte tenu de ses revenus,
il lui faudrait 170 000 ans pour payer..."
"...Trois ans de prison ferme et surtout des dommages et intérêts astronomiques de 4,9 milliards d'euros. Alors que sa défense avait plaidé la relaxe pour l'essentiel des faits.

Olivier Metzner son avocat a immédiatement indiqué qu'il faisait appel de ce jugement déraisonnable à ses yeux : « J’ai le sentiment que Jérôme Kerviel paie seul pour un système. Et je me souviens avoir plaidé que, un des plus grands économistes mondiaux, John Galbraith, avait déclaré à propos de la crise de 1929 que quand ça gagnait, personne ne voyait rien et que quand ca perdait, il fallait un coupable et un seul. Et aujourd’hui le seul coupable c’est Jérôme Kerviel »... "


Article complet : Un jugement sévère pour Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale | RFI

À suivre...

Remarque personnelle: Sévère ? le mot est faible. C'est grosso modo l'histoire d'un homme que l'on a félicité d'abord pour avoir mis de l'huile dans l'engrenage d'un système puis que l'on accuse ensuite, quand l'engrenage casse, d'avoir usé l'engrenage. Remettre en cause l'ingénierie du système, Ô jamais. Un système économique inhumain qui aboutit à des actes qui ont ont une portée inhumaine et qui génère des jugements tout autant inhumains - Ce jugement demandant finalement "170000 ans de remboursement" est aussi ridicule que les pertes dont il est question. Le juge doit en avoir parfaitement conscience. Quand reviendrons-nous à l'humanité ?

Libellés : ,