TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 24 août 2011

A droite, les think tanks inspirent (discrètement) les politiques | Rue89

"L'un des principaux cercle de réflexion, la Fondation pour l'innovation politique, a été créé en 2004 sous l'égide directe de Jérôme Monod, alors conseiller du président Jacques Chirac.

La Fondapol, reconnue d'utilité publique, n'a jamais caché sa proximité avec le pouvoir actuel. Elle a été reprise en 2008 par les sarkozystes sous la bannière de Nicolas Bazire, n°2 de LVMH, de Charles Beigbeder, PDG de Poweo, et du politique Dominique Reynié, qui la dirige.

Un autre think tank libéral a émergé dans ce paysage : l'Institut Montaigne fondé en 2000 par Claude Bébéar, l'ancien PDG d'Axa. Réunissant 80 entreprises et 200 adhérents, l'Institut se veut indépendant, mais il a une orientation de centre-droit, Bébéar n'ayant jamais caché ses inclinaisons UDF, son militantisme catholique et ses idées économiques libérales.

Secondé par son ex-conseiller spécial chez Axa, Daniel Laurent, par son ami Henri Lachmann (ancien PDG de Schneider et de Strafor), et par l'économiste-essayiste Nicolas Baverez, Claude Bébéar s'est notamment fait remarquer dans le débat sur les discriminations, promouvant l'idée de la charte de la diversité dans les entreprises et la pratique des CV anonymes....

La plupart des think thank branchés sur l'UMP ..."

Article complet: A droite, les think tanks inspirent (discrètement) les politiques | Rue89

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home