TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 21 août 2011

La fin de l’Internet illimité en France ? - OWNI

Un recul social de l'accès à Internet se prépare- t-il en France?

Alors que les bandes passantes avec la fibre optique sont en passe de considérablement augmenter le débit dans les foyers ... : "Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI. Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation. Confirmée par certains opérateurs, cette stratégie s’est également décidée collégialement, au sein de la Fédération Française des Telecoms (FFT)....

...

“Les opérateurs se croient tout puissants”

Du côté de la FFT, si l’on confirme la validité de ces propositions, on précise néanmoins que ces dernières sont le “fruit d’une concertation“. “Les associations de consommateurs sont d’accord: le document a été élaboré avec eux”, déclare un porte-parole.

Faux! rétorque l’UFC-Que Choisir qui qualifie l’incursion des opérateurs sur le fixe “d’inacceptable”. Pour Edouard Barreiro, en charge des questions numériques au sein de l’association, “les opérateurs ont manipulé beaucoup de gens, élus comme représentants de consommateurs. Mais cette décision reste inacceptable.

Limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique, poursuit-il. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu. Les opérateurs cherchent à rançonner des deux côtés: d’abord les fournisseurs de contenus comme Google, puis les consommateurs.

Les opérateurs se croient tout puissants”....

"

Article complet: La fin de l’Internet illimité OWNI, News, Augmented

Bien noter que selon Univers Freebox "... Pour que ces propositions rétrogrades soient appliquées, il faut cependant que tous les opérateurs se mettent d’accord. Et en la matière le consensus ne devrait pas être trouvé puisque BFM TV rapporte que Free « ne partage pas le point de vue de ses concurrents ». L’opérateur ne fait d’ailleurs plus partie de la FFT qu’il avait quitté fin 2008 pour « divergences sur des sujets de fond » ..."

d'autre part "... Numéricâble s’est lui désolidarisé d’Orange, SFR et Bouygues Télécom en envoyant un bref communiqué aux rédactions, que nous vous retransmettons textuellement « FIN DE L’INTERNET FIXE ILLIMITE CHEZ LES FOURNISSEURS D’ACCES INTERNET ADSL : NUMERICABLE PAS CONCERNE. Numéricâble souhaite porter à la connaissance des rédactions que la société n’est plus membre de la FFT depuis plusieurs mois. Numéricâble n’est en rien associé aux réflexions en cours concernant la limitation des usages de l’internet fixe ». ..."

Libellés : , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home