TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 27 septembre 2011

La machine à enregistrer vos rêves en vidéo existe ! | Gizmodo

Lorsque la science-fiction devient une réalité

Des chercheurs de l' University College de Londres sont parvenus a reconstruire des images de clip simplement en se basant sur l'activité du cerveau scanné par IRM (Functional MR Imaging (fMRI)):

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont servi de cobayes. Ils se sont placés dans un IRM (une machine d’imagerie à résonance magnétique) et ils ont mesuré l’activité de leur flux sanguin dans le cortex (c’est la partie du cerveau qui traite les informations visuelles) pendant qu’il regardait des bande-annonces de films hollywoodiens. L’activité de leur cerveau a nourri un logiciel qui a appris, seconde par seconde, à associer les motifs visuels dans le film à l’activité cérébrale correspondante. Puis, ils ont chargé dans le programme de leur ordinateur 5.000 heures de vidéos YouTube choisies au hasard pour qu’il puisse prédire l’activité cérébrale d’un humain regardant chaque scène. Ainsi quand un cobaye regarde une nouvelle vidéo, l’ordinateur pioche dans sa base de vidéos YouTube pour reproduire un motif visuel correspondant à l’activité cérébrale. C’est pourquoi les images sont floues et déformées.

A gauche, ce sont les clips originaux vu par le sujet. A droite, l'image reconstruite par ordinateur à partir de l'activité cérébrale.



Source: La machine à enregistrer vos rêves en vidéo existe ! | Gizmodo

Voir aussi en anglais: Movie Clips reconstructed form Brain Waves

Article scientifique présentant ces recherches: Decoding representations of scenes in the medial temporal lobes publié chez Wiley

Ce n'est que le début: un peu de recherche sur le web et vous constaterez que ce domaine avance vite, par exemple cette video de 2008 réalisée par des chercheurs japonais ainsi que l'article scientifique associé montre qu'en trois ans la science a beaucoup avancé.

Décoder notre cerveau en temps réel, le décoder, passionne depuis longtemps les chercheurs comme le montre cet article (.PDF) de TRENDS in Cognitive Sciences de 2003: "Beyond mind-reading: multi-voxel pattern analysis of fMRI data"

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home