TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 26 mars 2012

Création d'un fichier recensant les personnes qui contestent les PV - LeMonde.fr

"Le nom, l'adresse, la date et le lieu de naissance du propriétaire du véhicule et, le cas échéant, de l'auteur des faits seront conservées pendant cinq ans. Des données relatives à la profession ainsi qu'à l'identification du véhicule seront aussi collectées. Dans un premier temps, ce fichier concernera Paris, ainsi que les départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Il sera ensuite étendu à la France entière. Selon l'arrêté du ministère de l'intérieur, l'objectif de ce fichier est de "produire des statistiques".

"Un fichier obscur", rétorque l'avocat Jean-Charles Teissedre, membre fondateur de l'Automobile club des avocats (ACA). "Tout ça parce que, soi-disant, il permettrait de faire des statistiques pour optimiser le traitement des recours", explique-t-il au Monde.fr. "Beaucoup de gens n'oseront pas exercer leur droit, parce qu'ils ne voudront pas se retrouver dans ce fichier", prévoit l'avocat. Et de déplorer : "On n'aura jamais trouvé de critères aussi larges pour ficher la population française."
...
Le fichier ARES a par ailleurs été validé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Dans l'avis favorable qu'elle a rendu en mars 2011, la CNIL prend note qu'il ne s'agit pas d'un "fichier d'antécédents judiciaires en matière contraventionnelle, et qu'il ne sera pas utilisé comme tel"...
"
Article complet: Création d'un fichier recensant les personnes qui contestent les PV

Libellés : ,

jeudi 22 mars 2012

Punir la consultation de sites terroristes, c'est réaliste ?  - Europe1.fr - Politique

Après la fin du monstre Mohamed Merah, la récupération politique ne se fait pas attendre.

Libellés : , , ,

mercredi 21 mars 2012

World’s First Flying File-Sharing Drones in Action | TorrentFreak

"...A few days ago The Pirate Bay announced that in future parts of its site could be hosted on GPS controlled drones. To many this may have sounded like a joke, but in fact these pirate drones already exist. Project “Electronic Countermeasures” has built a swarm of five fully operational drones which prove that an “aerial Napster” or an “airborne Pirate Bay” is not as futuristic as it sounds...."

Libellés : ,

jeudi 15 mars 2012

"Où sont passé les blogueurs politiques ?" - L'EXPRESS

"...
En 2012, la campagne web a changé de nature. Il y a désormais près de 25 millions de Français sur Facebook alors qu'en 2007, il n'y en avait à peine 4 millions. A l'époque, le flux d'information des amis n'était pas mis en place. La taille de l'audience potentielle n'est pas du tout la même, toutes les tranches d'âge sont représentées. En 2012, Twitter n'est plus un outil de technophile réservé aux hyperconnectés: en 2007, l'interface était en anglais, le slogan était encore "What are you doing?", les hashtags n'existaient pas, et l'iPhone non plus (mais comment a-t-on pu vivre une campagne politique ou une émission de téléréalité ainsi?!). 
Il est intéressant de remarquer que la République des blogs, un rassemblement mensuel de blogueurs politiques, a cherché un second souffle pour devenir la République du web
..."
Article complet: "Où sont passé les blogueurs politiques ?" - L'EXPRESS

mercredi 14 mars 2012

En Arabie saoudite, la mort pour un tweet ? - LeMonde.fr

"Il y a un mois, un Saoudien de 23 ans était embastillé dans son pays pour crime de tweet. Il aurait publié sur le réseau social quelques pensées jugées inconvenantes sur l'islam. Il risque la peine de mort, par pendaison ou décapitation, au choix. On n'a, depuis, aucune nouvelle de lui. Pourtant, il ne faut pas oublier Hamza Kashgari.
Son cas est emblématique. Au-delà du drame individuel - qui à lui seul vaut qu'on se préoccupe de ce jeune homme -, le sort qui lui sera réservé en dira long sur le chemin qu'entend suivre l'un de nos alliés dans la région : l'Arabie saoudite.
Rappelons les faits. Hamza Kashgari est éditorialiste au quotidien Al-Bilad. Il dispose comme beaucoup de ses collègues d'un comte Twitter. Le 4 février, il a la malencontreuse idée de s'en servir à l'occasion de l'anniversaire supposé du Prophète. Kasghgari est un croyant sincère, tendance réfléchie - on n'en n'attend pas moins d'un éditorialiste.
Il entretient un dialogue raisonné avec le Prophète Mohamed : "Je dirai qu'il y a des choses que j'aime chez toi, mais des choses que je déteste aussi, et d'autres que je ne peux plus comprendre ." Au passage, il note que "les Saoudiennes ne sauraient aller en enfer, au motif qu'on ne peut aller deux fois en enfer, et qu'elles y sont déjà, en Arabie saoudite".
Ces impertinentes réflexions, celles d'un croyant face à sa foi, déclenchèrent l'ire des chefs religieux. Ils déclarèrent Hamza Kashgari coupable "d'hérésie". Dans l'Arabie saoudite, pays fondamentaliste où la charia est appliquée à la lettre, cela vaut la mort...."

article complet: En Arabie saoudite, la mort pour un tweet ? - LeMonde.fr

Pétition pour ce jeune homme [ici!]

Libellés : , ,

dimanche 11 mars 2012

Des tibetains qui s'immolent pour attirer l'attention sur leur pays

"...Peuple tibétain, peuple étouffé par son grand voisin la Chine, un peuple qui se voit disparaitre, effacé volontairement de la surface de la terre (sa culture, sa langue, l'immigration chinoise).

Non-violents, ces gens ont si peu de marge d'action qu'ils en viennent à se suicider pour appeler à l'aide et crier leur désespoir de se voir écraser depuis si longtemps dans le quasi-silence du monde...."

Plus d'informations (en anglais) : Further Information | ENOUGH
Pétition [ici!]

Libellés : , , ,

jeudi 8 mars 2012

RSA 2012 : Le cyber-terrorisme commence à inquiéter - Le Monde Informatique

"...Pour Mikko Hypponen, les extrémistes utilisent couramment Internet pour communiquer, diffuser leur message, recruter des membres et blanchir de l'argent. Dans sa présentation, il indique que la plupart des mouvements terroristes se préoccupent de protéger leurs communications et les informations contenues sur leurs ordinateurs. Le spécialiste précise même que ces groupes ont créé leur propre outil de chiffrement des fichiers et courriels, en utilisant des algorithmes forts difficilement cassables. De plus, il existe quelques extrémistes qui possèdent des connaissances avancées sur le piratage et ils vont essayer de le partager avec d'autres, précise-t-il. Pour preuve, il a montré des publications sur des forums liés aux extrémistes sur la façon d'utiliser des tests d'intrusion et des outils de recherche comme Metasploit, BackTrack Linux ou Maltego. ..."

Billet complet: RSA 2012 : Le cyber-terrorisme commence à inquiéter

Libellés : ,

Etats-Unis : 5 Anonymous présumés inculpés pour piratage: CCM

"C'est un coup dévastateur contre cette organisation", estime le FBI.
... "

Billet complet: Etats-Unis : 5 Anonymous présumés inculpés pour piratage

Détail amusant: Il n'y a PAS d'"organisation" anonymous. Il n'y a pas de chef chez les anonymous. Il y a des actions organisées par des anonymous, et des organisations par actions. N'importe qui peut inventer et coordonner une action. Le FBI se fait mousser médiatiquement en parlant de coup dévastateur. Ils ont arrêtés des activistes très actifs , soit, mais c'est tout. Il y en aura d'autres. Les anonymous sont légions, comme les indignés.

Libellés : ,

mardi 6 mars 2012

Une vidéo du Mali vu d'un drone civil - AeroCamPro

Just enjoy:



Plus d'infos en contactant AeroCamPro.com

Libellés : , , , ,