TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 15 janvier 2013

Suicide d’Aaron Swartz: le Web tient finalement a son martyr | Robin des Bois @ Rue89

"
Aaron Swartz se met à l’informatique à l’âge de 11 ans, conçoit son premier site web à 13 ans et bâtit une encyclopédie participative en ligne plusieurs années avant le lancement de Wikipédia. A 14 ans, il collabore à la création du format RSS 1.0, avant de soutenir le lancement des licences libres Creative Commons, qui deviendront une alternative au droit du copyright et favoriseront la libéralisation de la culture sur Internet.
 
Il est également cofondateur du site de partage d’informations Reddit

Activiste engagé, il est le fondateur du groupe Demand Progress, célèbre pour son combat contre le Patriot Act ou la loi Stop Online Piracy Act (Sopa).
 
_________________________________________

C’est en 2011 que les choses tournent mal. Il est poursuivi par la justice américaine pour avoir téléchargé 4,8 millions d’articles scientifiques, issus de 1 000 publications universitaires hébergées sur le site JSTOR, en piratant entre autres un compte du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont il n’était pas membre.
Treize chefs d’accusation ont été retenus contre lui par le bureau du procureur du Massachusetts, faisant peser sur l’informaticien le risque d’une peine de 35 ans de prison et d’un dédommagement d’un million de dollars.
"
 Billet complet: Suicide d’Aaron Swartz: le Web tient finalement son martyr | Rue89 by Robin des Bois 2.0  le 14/01/2013 à 18h57

La cérémonie funéraire pour AAron Swartz a lieu aujourd'hui aux ( 15/01/2013 )

___________________________________________

Si vous n'aviez jamais vu Aaron Swartz, le voila en interview (en anglais) prenant la défense de  Wikileaks l'an dernier:




Le voici encore expliquant comment et pourquoi il fallait se battre contre SOPA (Stop Online Piracy Act) , loi liberticide américaine qui au nom des copyrights allait tuer la liberté "à/de se connecter" ( si cela vous fait penser à l'Hadopi c'est bien !!!!)
  
Quel système d'Etat que ce système d'Etat qui dévore ses propres enfants les plus brillants - In memory of Aaron Swartz - TheCric 2013 

PS - Aaron Swartz n'est pas encore inhumé. Pour beaucoup l'hypothèse d'un simple suicide n'est pas cohérente avec le personnage et évidemment l'idée qu'il puisse avoir "été suicidé" vient à l'esprit. Il n'en reste pas moins, poussé au suicide ou suicidé qu'il restera un martyr de sa société.

Libellés : , , , , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home