TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 31 janvier 2006

Dis Papa c'est quoi le web 2.0 - O'Reilly: What Is Web 2.0

Le site pointé plus bas donne probablement la meilleure explication ( mais en anglais )de cette évolution du web à laquelle nous assistons tous en ce moment.

En 1996 je faisais un site spécialisé où je parlais d'une technologie très particulière et novatrice à l'époque, Java, qui en était à ses prémisces comme Ajax maintenant (Quoique je donne beaucoup moins de crédit à Ajax qu'à Java mais l'avenir le dira) .

A l'époque je m'inscrivais dans les répertoires de Compuserve et conseillait à JC Bellamy de faire pareil ce qu'il fit avec un grand bonheur.

Très vite j'ai été envahi de mails et j'ai décidé que c'était faire mon boulot ou répondre aux mails des visiteurs du site.

Pourquoi ? J'avais expliqué en anglais sur le site comment faire tourner Java sur les serveurs Compuserve qui était le plus grand fournisseur réseau des etats_unis à l'époque et j'ai eu du coup quelques centaines de mails par semaine. J'avais reçu un choc électrique et j'ai arrêté. Je suis sûr qu'au moment où vous lisez ça vous vous dites que j'étais fou. Un site oueb qui démarrait et qui marchait ?! Non, cela allait simplement trop vite pour moi. Pour résister il ne fallait faire que ça. Au même moment les étudiants fondateurs de yahoo! n'ont fait que ça, eux...

A notre époque, on ne s'inscrit nulle part, on ne fait pas un site web mais un blog. Ceux sont les moteurs de recherche qui viennent vous chercher et non pas l'inverse et on vous propose de mettre Google AdSense sur votre site pour que vous puissiez gagner des sous avec celui-ci site mais la probabilité d'enrichir Google est plus grande que celle de vous enrichir. (capitalisation de google = 126 Milliard de dollars)

Au lieu de structurer le blog, vous écrivez n'importe comment car Google ou un autre vous repérera de toutes façons, d'ailleur si je met DGSE ou Ben laden ici je suis certain que ce blog sera lu par un analyste des renseignements généraux ou au moins un de leur robot alors que je suis moins sûr d'être lu par ceux à qui je le destine.

Le Web 2.0, c'est de tout cela dont il s'agit , de toutes ces différences qui font que Internet est devenu indispensable, incontournable, structurant, voire inquiétant pour notre société qui se mondialise, avec les réseaux Peer to Peer qui permettent de ne plus nécessairement avoir un diffuseur unique que tout le monde écoute religieusement mais une espèce de brouhaha dont on peut mesurer l'activité par des mesures de tendances comme [ici Ajax avec le moteur de recherche sur blogs Technorati]

L'article pointé ci-dessous est à voir même pour les non-anglophones, car les schémas et les listes de différences valent le détour.
O'Reilly: What Is Web 2.0

Libellés : ,