Trente mille Allemands s'opposent à une loi sur le stockage des données - Le Monde.fr
C'est du jamais-vu dans l'histoire de la République fédérale allemande.
Près de 30 000 personnes veulent saisir la Cour constitutionnelle de Karlsruhe pour stopper une législation sur le stockage des données de communication, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2008. Un recours a été déposé lundi 31 décembre par un avocat berlinois à l'initiative du Cercle de travail sur la sauvegarde des données, un regroupement de citoyens et de membres de diverses associations et organisations.
Le texte voté le 9 novembre 2007 par le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, prévoit le stockage des numéros de téléphone, adresses Internet, date et heure des échanges téléphoniques ou électroniques et non pas l'enregistrement du contenu des conversations téléphonique ou des courriers électroniques.
Ces informations pourront être mises à la disposition de la police, des tribunaux et des services de renseignements.
- on sait qui vous êtes,
- on sait ce que vous faites,
- on sait où vous êtes
- on sait ce que vous cherchez
Au nom du terrorisme ou bien de la surveillance du territoire, on crée des fichiers STIC, des écoutes globales (voir ci-dessus) , des chevaux de Trois à placer sur nos ordinateurs, des lois ADN ...
Ce service (très utile par ailleurs) vous géopositionne et ceci que votre mobile possède un GPS ou non. Evidemment la localisation est plus approximative sans GPS. Mais il s'agit ici d'un service disponible au public alors imaginez ce que peut faire un système de renseignement.
Vous imaginez peut-être que Google ne possédait pas déjà un tel service, iGoogle vous identifie mieux, c'est tout.
Google (comme Yahoo! et Microsoft) a bien été capable de collaborer avec la dictature chinoise alors imaginez la possible collaboration avec des pays qui ne sont apparemment pas devenus des dictatures et qui recherchent des terroristes.
Vos fournisseurs d'accès Internet pourront bientôt et officiellement être munis de "radars du web", joli nom pour une utilisation légale de sniffers ou renifleurs réseaux qui observeront vos agissements.
Alors soyons clair, Big Brother est déjà là et devant vous et ses représentants anonymes sont votre mobile, votre PC et votre carte bancaire.
C'est ici et maintenant. Et nous sommes complices - pour le moment.
Evidemment nous sommes dans des pays démocratiques (ou peut-être pas), et vous n'avez pas encore grand chose à cacher donc vous pensez (évidemment) que votre Big Brother est bienveillant (J'en profite pour faire juste un petit coucou aux membres du Ministère de l'Intérieur qui parfois s'inquiètent aussi... :-)
Alors maintenant imaginez que notre, que votre "démocratie" s'évapore, quid de cette puissance de Big Brother au service d'une dictature. Nous sommes déjà dans la toile de ces réseaux informatiques. Nous serions, nous sommes, comme des insectes dans une toile d'araignée.
Pauvre Tim Berners-Lee si il avait su...
Libellés : Big Brother, Google, Google Maps, histoire informatique, Internet, mobilité, TBL
1 Comments:
votre dossier est une nouvelle fois bien analysé. Voilà tous les enjeux des bases de données.
meilleurs voeux pour 2008
caroline
http://lefil.over-blog.org
Enregistrer un commentaire
<< Home