TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 16 novembre 2008

de La guerre de la presse et des blogs - Réponse à l'article "Profession blogueur" du Monde par ReadWriteWeb-

...Pourquoi tant de haine ?

Amis bloggeurs, il faut comprendre les journalistes. Ils sont en danger, et du coup, deviennent agressifs.

C’est naturel.

Il fut un temps où la presse pouvait vivre grassement, et même gaspiller énormément d’argent.

Ils avaient un monopole sur l’information, de la plus sérieuse, sur laquelle ils ont encore un avantage certain, à la plus inutile, mais la plus rentable, terrain sur lequel la presse est en passe de se faire détrôner par les amateurs, ou les semi professionnels.

Les journalistes ‘sérieux’, ceux qui vont au feu, en Irak ou à Haïti (comme notre néanmoins estimé confrère Yves Eudes), la situation est critique.

Les petites annonces et les chiens écrasés avaient jusqu’ici financé leurs missions. Or cette manne se tarie, et l’avenir n’est pas rose....

...

La presse technologique, elle, s’est faite une raison. Qui plus est, elle a muté sur internet depuis fort longtemps.

Pour ces journalistes là, les blogs sont devenus un creuset pour leurs propres articles, et un carnet d’adresse de spécialistes à interviewer.

Ceux qui continuent de publier exclusivement sur papier ont vu leur lectorat se réduire à ceux qui ne disposent pas des compétences nécessaires pour trouver l’information sur internet, autant dire qu’il ne reste plus grand monde.

La suite (et le début) de l'article sur La guerre de la presse et des blogs, acte 1 | ReadWriteWeb France

L'article du Monde qui déclenche la guerre (à vite lire avant son retrait) : Profession blogueur

Une analyse sur le site d'arrêt sur images (mais faut être abonné) et à propos Arrêt sur Images c'est fait par des journalistes qui utilisent...des méthodes de journalistes. (Comme quoi on ne se réinvente pas :-)

Libellés : , ,