TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 22 janvier 2009

"Même le diable n'aurait pas pu créer Guantanamo" - AFP via France 24


Effets psychologiques durables de la torture à Guantanamo :

Soixante-deux hommes soupçonnés de terrorisme et libérés de Guantanamo (Gitmo de son nouveau petit nom) ont fait l'objet d'une étude menées par deux universitaires de Berkeley (Californie, ouest), Laurel Fletcher et Eric Stover. En moyenne les détenus sont restés 3 ans en détention. [Une version anglaise du texte dans le Herald Tribune ici !] :

"Le cauchemar des détenus ne s'arrête pas avec leur libération: ces hommes qui n'ont jamais été inculpés d'aucun crime et à qui on n'a jamais donné l'occasion de laver leur honneur souffrent d'un +stigmate Guantanamo+ durable et ne parviennent pas à retrouver du travail", expliquent les chercheurs.

L'étude décrit aussi les cauchemars et les angoisses liés à leurs souvenirs, comme ce détenu attaché pendant des heures dans une position inconfortable avec de la musique à fond et une lumière très intense.

"Au début, vous ne sentez rien puis après un moment (...), vous commencez à avoir des crampes aux cuisses, aux fesses, aux mollets et lentement, vos jambes s'engourdissent (...) et même quand vous fermez les yeux, vous pouvez toujours voir cette lumière et vous commencez à halluciner", détaille-t-il.

Les chercheurs observent "un effet cumulatif" de ces mauvais traitements qui se répètent "dans la durée".

Le texte de Laurel Fletcher en anglais publié le 12 novembre 2008 est accessible [à l'Université de Berkeley ici !] et s'appelle Guantánamo and Its Aftermath: U.S. Detention and Interrogation Practices and Their Impact on Former Detainees , il est aussi accessible en arabe et en Pashto (langue des afghans)

_______________________

Si vous voulez en savoir plus sur Guantanamo, lire le livre de Murat Kurnaz, Cinq ans dans l'enfer de Guantanamo

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home