TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 9 mars 2009

Big Brother à l'investiture de Barack Obama le 20 Janvier 2009 - Inaugural Address by David Bergman - Gigapan.org

Une photo montrant la foule, sauf qu'il y a un facteur de zoom tellement grand que l'on peut voir chaque visage en détail. Un trois millième de l'humanité est présente sur la photo !

Les fans de panorama vont se régaler, les amoureux de Big Brother aussi : La question du jour est de Trouver Ségolène
Fullscreen Gigapan Viewer: President Barack Obama's Inaugural Address by David Bergman

Une démo ? Cliquez sur la photo ci-dessus et vous arriverez sur le viewer de Gigapan.org qui permettra de visualiser la photo.

Zoomez avec la molette de la souris et déplacez-vous dans la photo avec le curseur de la souris.

Comment cela est-il possible ?

En mélangeant les technologies courantes
C'est un robot qui porte l'appareil photo et qui avec deux moteurs pas à pas permet de prendre des collections de photos côte à côte. Tous ceux qui ont fait de la photo astronomique penseront qu'on leur a emprunté là quelque chose.

  • Ensuite il faut combiner les photos pour en faire une photo géante en corrigeant les défauts. Là il s'agit des techniques pour créer des panoramas en faisant du "couturage" de photos. Cela s'appelle le stitching en anglais. Gigapan propose son propre outil pour générer ses Gigaphotos
On trouve d'excellent outils sur le web pour ça, AutoStitch est gratuit, automatique et bluffant au début. Assez vite on veut plus de réglages. Toute une [liste d'outils de stiching là!].

Un autre exemple d'outil qui fait du tile-on-demand est l'[AJAX Photo Viewer d'Atalasoft!].

Dans le cas de la photo Gigapixel précédente, celle-ci est affichée via l'Adobe Flash player installé dans votre navigateur. Et le Tile on Demand est géré par l'application flash de Gigapan.org. On trouve des produits apparentés en Flash à insérer dans une page web comme [ici en Open Source!] ou bien [ce Flash Panorama player là !].

La version du Gigapan Panorama viewer est une version adaptée du viewer flash de Paul Neave utilisé pour voir les photos de la terre prises par la NASA sur le site Flash Earth .

Paul Neave donne d'ailleurs des informations interessantes sur l'aide de son viewer sur comment développer un viewer pour ce genre de photos.

Quant à quitter le pur Ajax pour des technologies propriétaires, et si l'on aime les photos géantes on peut aussi jeter un coup d'oeil à PhotoZoom aux [Microsoft Live Labs ici !]. Attention cela nécessite l'installation de SilverLight que Microsoft cherche toujours à imposer face à Flash.

Ah j'oubliais peut-être le plus important : le making of de la photo qui est sur le site de David Bergman

Libellés : , , , , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home