TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 30 août 2010

Formaldéhyde: le polluant cancerigène que vous avez probablement chez vous - Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail

Formol ou formaldéhyde

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le formaldéhyde( aldéhyde formique, méthanal, oxyde de méthylène, oxométhane, formol) cancérogène pour l’homme (catégorie 1) depuis 2004

Connu pour ses effets irritants sur les yeux, la gorge et le nez, le formaldéhyde est une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples :

produits de construction et de décoration (bois agglomérés et contre-plaqués, textiles, résines, matériaux d’isolation, tissus d’ameublement), ameublement, fumée de cigarette, cosmétiques, etc.


Le formaldéhyde connait de multiples applications en raison de ses propriétés physico-chimiques en tant que biocide, conservateur ou fixateur.


La voie d’exposition principale est l’inhalation, bien que les voies digestive et cutanée soient possibles.

Extrait issu de l' Article d'information à l'Afsset, agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail.

Voir aussi cette étude du CISME(pdf) et ce qu'en disait Que Choisir

_______________________________

Dans la presse courante on en parle aussi chez Rue89: les américains attérés par la toxicité de leurs cosmétiques ou bien toujours dans Rue89: les politiques effarés après avoir testés leur air intérieur

et Obama promet de s'occuper de la suite de Katrina, peut-être aussi parce que la FEMA (Agence fédérale de gestion des situations d'urgence) américaine utilise toujours des caravanes déclarées toxiques à l'époque de Katrina sur le front de la marée noire dans le golfe du Mexique: "Très vite elles se sont révélées toxiques, leurs habitants étant pris de maux de tête ou de gênes respiratoires. Les autorités sanitaires se sont rendu compte alors que leur fabrication était en cause et qu'elles dégageaient des quantités importantes de formaldéhyde...."

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home