TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 8 novembre 2010

Rayon X - Le 8 novembre 1895 Wilhelm Röntgen rend luminescent un écran de platinocyanure de baryum.... - TechnoScience.net

Wilhelm Röntgen et les rayons X
ou
l'histoire du 1er Prix Nobel de Physique

"À la fin du XIXe siècle, Wilhelm Röntgen, comme de nombreux physiciens de l'époque, se passionne pour les rayons cathodiques qui ont été découverts par Hittorf en 1869 ; ces nouveaux rayons avaient été étudiés par Crookes (voir l'article Tube de Crookes).

À cette époque, tous les physiciens savent reproduire l'expérience de Crookes mais personne n'a eu d'idée d'application de ces rayonnements.


[Ndr: L'écran à tube cathodique ou CRT, prédécesseur de nos actuels écrans plats d'ordinateurs ou de télévisions est un tube de Crookes modifié]

En 1895, Wilhelm Röntgen reproduit l'expérience à de nombreuses reprises en modifiant ses paramètres expérimentaux (types de cibles, tensions différentes, etc.).

Le 8 novembre 1895 [NDR:115 ans aujourd'hui], il parvient à rendre luminescent un écran de platinocyanure de baryum.

C'est une intuition que l'on peut qualifier de « géniale » qui va mener Röntgen dans la direction de sa découverte : il décide de faire l'expérience dans l'obscurité en plongeant son tube de Crookes dans un caisson opaque.

Le résultat est identique à la situation normale.

Röntgen place ensuite différents objets de différentes densités entre l'anode (L'anode est l'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation (menant à la production d'électrons) par...) et l'écran fluorescent, et en déduit que le rayonnement traverse la matière d'autant plus facilement que celle-ci est peu dense et peu épaisse.

Plus troublant encore, lorsqu'il place des objets métalliques entre le tube et une plaque photographique, il parvient à visualiser l'ombre de l'objet sur le négatif.

Röntgen parvient à en déduire que les rayons sont produits dans la direction des électrons du tube et que ce rayonnement est invisible et très pénétrant.

Comme il ne trouve pas de dénomination adéquate pour ses rayons, Röntgen les baptise « Rayons X »

...

La suite de l'article sur TechnoScience.net : Rayon X - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne:

Libellés :