TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 8 novembre 2010

Viols en République Démocatique du Congo : "Ils cherchent de l'or dans nos vagins" | Rue89

Barbarie extrème en RDC :
"...L'est de la République du Congo, précisément le Nord-Kivu, terre riche en minerais (diamants, or, coltan…), échappe en partie au contrôle du régime de Kinshasa dirigé depuis 2001 par
Joseph Kabila.

Dans cette zone de non-droit, la vie des femmes est précaire:
...
« les viols massifs se déroulent dans des villages près des zones minières, là où il y a une forte concentration d'or.

Souvent, les femmes cachent des petits colis d'or dans leur vagin. Les groupes armés le savent », explique un chef coutumier.

Or ou pas, « ils kidnappent toutes les femmes du village à partir de 13 ans »...

Les viols se produisant souvent les jours de marché, les familles de paysans empêchent de plus en plus les jeunes filles de se déplacer pour se rendre au marché mais aussi aller à l'école.

Et détruisent ainsi la structure sociale...

«...Si une fille tentait de se débattre, elle était exécutée tout de suite. Nous, les filles, on devait parfois l'enterrer même si elle était encore vivante.

Aujourd'hui je suis en train de partir, je ne peux plus manger, je souffre, mais surtout parce que je sais que ces barbares continuent de violer des femmes et qu'on les laisse faire. »...
"

Article complet: Viols en RDC : "Ils cherchent de l'or dans nos vagins" | Rue89
Voir aussi sur Wikipedia: Guerre du Kivu