Enquête PISA de l'OCDE; L'école française plus inégalitaire que les autres - Libération
*PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves
Noter:
Juste à la moyenne des pays en math et non plus au dessus
...
«une proportion d’élèves performants en France au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE combinée à une proportion d’élèves en très grande difficulté scolaire elle aussi au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE»
...
En France, le milieu socio-économique pèse plus qu'ailleurs. L'enquête Pisa questionne les élèves sur le statut professionnel et le niveau de formation de leurs parents, le nombre de livres à la maison, la langue parlée en famille... Il en ressort qu'en France, ces facteurs expliquent 28 % de la variation de la performance des élèves, contre 22% en moyenne dans l’OCDE. A titre de comparaison, ce pourcentage est inférieur à 18 % en Islande, en Israël, au Canada, en Corée et en Estonie, mais supérieur à 26 % en Autriche, en France donc, en Belgique et au Luxembourg.
L'étude montre que les pays qui accusent de fortes disparités socio-économiques ne les répercutent pas forcément à l'école. «Ce constat est important aussi, car il donne à penser que l’égalité des chances dans l’éducation est possible même lorsque le milieu socio-économique des élèves varie fortement», remarque l'OCDE.
Article complet: L'école française plus inégalitaire que les autres - Libération
[Synthèse des Résultats du PISA* 2009 ici!]
L'enquête Pisa* en anglais (.PDF):
- les performances (volume 1)
- l'équité (volume 2)
- le plaisir des élèves (volume 3)
- les stratégies d'apprentissage (volume 4)
- les écarts entre les établissements (volume 5). La France, qui a refusé de répondre à ce dernier volet, n'y figure pas.
Libellés : Enseignement
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home