TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 22 mars 2011

Japon. Electricité en partie rétablie dans un réacteur - Ouest France

Le désastre du tsunami:

"l’espoir de retrouver des survivants est quasiment réduit à néant.

Le bilan provisoire approche, ce mardi 22 mars, les 22 000 morts et disparus, dont 9 079 décès confirmés...."

Dans la centrale nucléaire de Fukushima:

"...Un câble a été posé en matinée jusqu’au distributeur des unités 3 et 4, a indiqué l’Agence de sûreté nucléaire. La connexion des couples 1-2 et 5-6 avait été établie les jours précédents. Les équipements ne sont toutefois pas encore alimentés, hormis pour les unités 5 et 6.

L'électricité a en partie été rétablie dans la salle de contrôle du réacteur 3 de la centrale de Fukushima. Les éclairages ont été allumés, a constaté la chaîne de télévision publique NHK. Bien qu'une ligne électrique ait aussi été reconnectée aux équipements d'autres réacteurs, les salles de contrôle n'y ont pas encore été alimentées..."

"...Dans le réacteur 1, la température y atteint de 380°C à 390°C, a indiqué Sakae Muto, vice-président de Tokyo Electric Power (Tepco). « Il nous faut faire retomber quelque peu la température », a-t-il dit en précisant que ce réacteur avait été conçu pour fonctionner à 300°. Il va maintenant falloir rafraîchir le cœur du réacteur n° 1 tout en continuant à arroser d’eau les trois premiers réacteurs...."

"...Les fabricants japonais de réacteurs nucléaires Toshiba et Hitachi ont annoncé ce mardi l’envoi de plusieurs centaines d’employés sur le site de Fukushima, pour faire face à la crise en cours. Les deux groupes, plus connus pour leur électronique grand public, avaient fourni plusieurs réacteurs sur le site..."

Les ressources japonaises en pétrole:

"...Tokyo, qui a déjà débloqué la semaine dernière l’équivalent de trois jours de consommation de pétrole pour le Japon, va permettre au secteur privé de mobiliser des stocks supplémentaires équivalant à 22 jours de consommation de brut, soit 58,1 millions de barils. Le Japon, troisième consommateur mondial de pétrole, disposait fin décembre de 113 jours de réserves via ses stocks stratégiques et de 85 jours du côté des stocks privés...."

Article complet: ouest-france.fr - Japon. Electricité en partie rétablie dans un réacteur - Catastrophe

Libellés : ,