Le parlement européen aux mains des lobbies ?! Le Parlement européen tente de tourner la page des scandales de corruption - 20minutes.fr
"...Trois eurodéputés, de surcroît tous anciens ministres, ont été piégés le mois dernier par des journalistes de l'hebdomadaire Sunday Times se faisant passer pour des lobbyistes. Ils ont accepté de déposer des amendements sur des projets de loi européens, en particulier dans le secteur bancaire, en échange de rémunérations allant jusqu'à 100.000 euros.
Deux d'entre-eux, le Slovène Zoran Thaler et l'Autrichien Ernst Strasser, ont déjà démissionné. Le troisième, le socialiste Adrian Severin (Roumain) a été exclu de son parti mais s'accroche à son poste. Plus pour très longtemps.
Le Parlement européen a en effet enclenché mercredi une procédure de levée de son immunité parlementaire qui devrait prendre quelques semaines pour aboutir.
Sur le fond, les élus sont unanimes, même si les méthodes du Sunday Times font débat.
Car l'affaire contribue à affaiblir la crédibilité d'une institution qui en manque cruellement déjà auprès de l'opinion, parce qu'elle reste peu connue du grand public, en dépit de son influence croissante sur les décisions de l'UE. Mais aussi du fait de l'absentéisme chronique de certains de ses élus ou de dérapages dans le passé sur les budgets des eurodéputés pour leurs assistants ou leurs frais professionnels...."
Article complet: STRASBOURG (Parlement européen) - Le Parlement européen tente de tourner la page des scandales de corruption - 20minutes.fr
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home