TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 3 août 2011

Une évolution de la notion de vote: Changer la démocratie avec "Le vote de valeur" - VoteDeValeur.info

Est-il encore possible de rénover notre démocratie ?

Disons le clairement, notre système de vote actuel est frustrant, dangereux et pervers.

Frustrant
, car il nous contraint à voter à contre-cœur : nous votons pour A même si nous préférons B car nous craignons que C l'emporte...

Dangereux
, car l'émiettement des voix peut faire gagner un candidat extrémiste très minoritaire.

Pervers
, car il favorise les stratégies électorales de clivages : il suffit d'être préféré par 51%, aucune importance d'être haït par les 49% restant...


Et pourtant il existe d'autres systèmes de votes...

Qu'est-ce que le vote de valeur ?

Le vote de valeur est un système de vote différent de celui que nous connaissons actuellement. Le principe est simple : au lieu de voter pour un tel, et par conséquent contre tous les autres, l'électeur donne une valeur à chaque candidat, par exemple de +2 à -2.
...
Les avantages du vote de valeur
Renforcer l'adhésion du citoyen au principe de vote

Le vote de valeur prend en considération autant la confiance que la méfiance, voire la défiance. L'électeur peut librement exprimer "je crois, j'ai confiance en celui-ci", "je n'ai pas d'opinion tranchée envers celui-ci" ou "je crains, je réprouve les idées de celui-là".
...
Le vote de valeur va donc au delà de la reconnaissance du vote blanc et permet d'exprimer plus finement la position de chacun.

Pour donner un dernier exemple, le 5 mai 2002, notre système actuel a contraint bon nombre d'électeurs à placer dans l'urne un bulletin de vote contraire à leurs convictions. Face à ce qui a été perçu comme un "non choix," il aurait été nettement plus acceptable pour ces citoyens, de mettre -2 au premier candidat et 0 au deuxième. Les résultats et moyennes obtenus auraient alors été probablement plus proches de l'opinion réelle des citoyens, loin d'un plébiscite à 82%.

...
Le vote de valeur permet d'exprimer plus fidèlement ce que pense ou ressent l'électeur ce qui rapproche le citoyen du système démocratique.
...
Le vote de valeur réduit les jeux politiques de ralliement contre-nature et limite le sentiment des électeurs de se faire piéger par le système et par la nécessité du "vote utile". Ces défauts du système actuel sont les arguments régulièrement exploités par les détracteurs de notre démocratie.
...
Par son principe, le vote de valeur favorise les candidats qui incarnent le consensus au détriment de ceux qui fondent leur stratégie sur les divisions ; ce système participe ainsi au renforcement de la cohésion sociale, enjeu fondamental pour la préservation de notre démocratie.
...
Ce nouveau système est plus difficile à comprendre pour les électeurs. Cependant, dans notre culture et société actuelle, quantifier les choses est aujourd'hui très largement répandu et indispensable dans la vie de tous les jours. Bien peu d'électeurs devraient se trouver exclus d'un tel système.
...

A ce jour, aucun inconvénient majeur au vote de valeur n'a été identifié. Des études mathématiques ont par ailleurs montré la pertinence et la supériorité en terme de représentation de cette approche. Il faudra néanmoins du temps pour approfondir cette idée, réfléchir à sa mise en oeuvre pour chaque type d'élection, et en identifier les défauts.

N'hésitez pas à participer aux débats pour faire émerger des limites ou défauts.

Plus d'infos sur: Le vote de valeur - Présentation

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home