TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 1 novembre 2011

Florence Arthaud : le "Allo ?" qui l'a sauvée - Sports - Nouvelobs.com

"Quelle est cette merveille de technologie qui a sauvé Florence Arthaud des eaux ? Le récit de la chute de la petite fiancée de l'Atlantique a fait le tour des médias :

"« Vers 23h15, j’étais en train de me préparer à faire pipi par-dessus mon balcon, tout bêtement, et je suis tombée à l’eau. Il y a une petite vague qui est arrivée et qui m’a déséquilibrée. C’est une impression que je n’avais encore jamais vécue, de nuit et dans une eau qui heureusement n’est pas encore trop froide, mais pas très chaude non plus. Je n’étais pas équipée du tout. J’ai eu la chance d’avoir le téléphone avec moi. J’avais acheté un téléphone étanche avant de partir et il m’a sauvé la vie. J’ai réussi à appeler ma mère et mon petit-frère, qui ont déclenché les secours et puis j’avais une lampe frontale donc, au bout de deux heures, l’hélicoptère a pu me récupérer. »"

Récit de source RMC

Innovation majeure ou pétard mouillé ?

Si ce type de modèle constitue une niche, il en existe de nombreux modèles fabriqués par quasiment toutes les marques habituelles. Résistants à l'eau, à la boue ou à l'humidité, capables de rester immergés à plus d'un mètre par une température de –20 à +55 degrés, ils restent un produit de baroudeurs.

Pour "taper son code pin, puis appuyer sur la touche m et appeler sa maman", la navigatrice n'était donc pas en possession d'un prototype révolutionnaire.

Ce que confirme le capitaine de frégate Thomas Fraioli, officier de communication à la préfecture maritime : "Lorsque l'hélicoptère des pompiers a récupéré Florence Arthaud, ils se sont rendu compte qu'elle avait utilisé un GSM, tout ce qu'il y a de plus classique..."

Florence Arthaud : le "Allo ?" qui l'a sauvée - Sports - Nouvelobs.com

Libellés : ,