TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 3 juillet 2012

AFP: Physique: l'existence du boson de Higgs paraît de plus en plus probable

"La particule de Higgs est la clé de voûte jamais observée de la théorie du "Modèle standard de la physique des particules" élaborée dans les années 60 pour décrire la structure fondamentale de la matière visible dans l'univers.

Selon ce modèle, le boson de Higgs explique pourquoi des particules sont dotées d'une masse et d'autres pas. Sa détection validerait donc cette théorie.

Le physicien britannique Peter Higgs avait postulé en 1964 l'existence de cette particule à laquelle il a donné son nom.

"C'est une semaine très excitante et peut-être la plus excitante en physique depuis que je suis devenu physicien", a lancé lors d'une conférence de presse téléphonique Joe Lykken, un physicien-théoricien au Fermilab.

"Nous pensons qu'en mettant la main sur le boson de Higgs après deux décennies de traque, nous pourrons l'étudier (...) car si cette particule existe nous pensons que c'est elle qui donne leur masse aux autres particules", a-t-il ajouté.

"Nous croyons que le champ d'énergie du boson de higgs est la clé de toute la structure qui fait que l'univers existe sous forme de matière, de chimie et de vie", a souligné ce physicien, insistant sur l'extrême difficulté de saisir ce boson parfois appelé "la particule de Dieu"...
"

Billet complet: AFP: Physique: l'existence du boson de Higgs paraît de plus en plus probable

Lire aussi sur l'Express: "On est sur le point de comprendre l' Après-Big Bang "

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home